Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud verra sa sélection nationale de basket disputer pour la première le tournoi olympique masculin. Une participation qui confirme les progrès fulgurants des Bright Stars.
Près d’un mois après la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux où elle a été largement partagée, six journalistes sud-soudanais ont été arrêtés.
Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar se sont entendus jeudi pour créer un gouvernement d’union nationale d’ici samedi, après six années de guerre civile.
Les rebelles sud-soudanais ont rejeté dimanche la proposition du président Salva Kiir de revenir à un système fédéral de dix États qui avait suscité l’espoir d’ouvrir la voie à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Les États-Unis ont rappelé leur ambassadeur au Soudan du Sud pour « réexaminer » les relations avec ce pays, en guerre après l’échec à former un gouvernement d’union nationale dans les délais prévus, a annoncé lundi le département d’État américain.
La militarisation du vol de bétail et l’armement des éleveurs par les principaux chefs politiques empêchent de transformer l’accord de paix en une réelle fin de la violence.
Le président érythréen Issayas Afeworki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ont discuté lundi à Juba des moyens de renforcer le processus de paix au Soudan du Sud avec leur homologue Salva Kiir.
Des soldats du Soudan du Sud portent probablement une part de responsabilité dans les viols et agressions sexuelles de plus de 150 femmes et jeunes filles, survenus en décembre près de Bentiu, a révélé un rapport de l’ONU. Depuis le début de la guerre civile, le viol est devenu une arme de guerre systématique.
Guerre d’influence avec Moscou et Pékin, coupe des ressources budgétaires pour la diplomatie… Dans une déclaration devant la Heritage Foundation, un think thank conservateur, le conseiller pour la sécurité nationale de Donald Trump a dévoilé la nouvelle stratégie américaine en Afrique.
Même s’il est soumis à des embargos sur les armes, le Soudan du Sud, en guerre civile depuis décembre 2013, a continué à recevoir de l’armement, qui a transité le plus souvent par des pays voisins, selon un rapport de l’ONG britannique Conflict Armament Research publié jeudi 29 novembre.
Le chef rebelle Riek Machar est arrivé mercredi 31 octobre à Juba, après plus de deux ans d’absence, pour participer à une cérémonie célébrant la signature d’un nouvel accord de paix au Soudan du Sud.
Le nouvel accord de paix signé mercredi 12 septembre par le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar est accueilli avec un mélange de prudence et de scepticisme, aussi bien dans le pays qu’au sein de la communauté internationale.
Dix-neuf personnes ont été tuées dimanche quand un petit avion de ligne s’est abîmé dans un lac du centre du Soudan du Sud, a annoncé à l’AFP un responsable régional.
Le président sud-soudanais Salva Kiir et son opposant le chef rebelle Riek Machar signeront officiellement l’accord de paix lors d’un sommet en Ethiopie le 12 septembre, a affirmé samedi le médiateur soudanais.
Quelques jours après la signature d’un accord sur le partage du pouvoir, le président sud-soudanais Salva Kiir a publié un décret par lequel il amnistie des rebelles, dont l’ex-vice président Riek Machar, a rapporté jeudi la radio d’État.
Le gouvernement de Juba et les rebelles du Soudan du Sud ont signé dimanche à Khartoum un accord final sur le partage du pouvoir, le président Salva Kiir appelant à l’unité dans un pays ravagé par une guerre civile meurtrière.
Rebelles et officiels ont signé mercredi à Khartoum un accord « préliminaire » sur le partage du pouvoir qui pourrait permettre le retour du dirigeant rebelle Riek Machar au poste de premier vice-président.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a imposé vendredi un embargo sur les armes au Soudan du Sud et des sanctions contre deux responsables militaires, alors que les tractations diplomatiques n’ont pas, en près de cinq ans de conflit, réussi à mettre un terme à la guerre civile.
Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud, jeune pays enfoncé dans une guerre civile depuis 2013, ont accepté samedi en Ouganda un accord de partage du pouvoir qui doit voir le chef rebelle Riek Machar retrouver son poste de vice-président.
Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud, jeune pays enfoncé dans une guerre civile depuis 2013, ont convenu de retirer leurs forces des « zones urbaines », dans le cadre d’un accord portant sur la sécurité signé à Khartoum vendredi par les deux parties.
Le président d’un côté, Salva Kiir, le rebelle de l’autre, Riek Machar, son ancien vice-président : chacun est convaincu que le temps joue en sa faveur. Et ne veut rien lâcher.
Après Haïti et le Tchad, la litanie des révélations autour d’Oxfam se poursuit avec des accusations de viols visant certains employés au Soudan du Sud. Le gouvernement britannique menace désormais d’interrompre sa contribution financière à l’ONG.
Le département du Trésor américain a décidé d’imposer une série de sanctions à 15 personnalités, en raison d’atteintes répétées aux droits de l’homme. L’ancien président gambien et l’homme d’affaires israélien proche de Joseph Kabila sont visés.
Son nom ne vous est sans doute pas familier. Pourtant Sonja Wanda a défilé pour les plus grands ! Aujourd’hui la Sud-Soudanaise ajoute une nouvelle corde à son arc grâce à son rôle dans le film « Par Instinct ». Entretien.
Le président sud-soudanais Salva Kiir, en visite à Khartoum, a accusé jeudi le Soudan d’être une « source d’armes » utilisées dans la guerre civile qui déchire son pays depuis quatre ans et fait des dizaines de milliers de morts.
À l’occasion de la journée internationale de la fille, célébrée ce 11 octobre, l’ONG ONE a publié un rapport interpellant la communauté internationale sur les difficultés que rencontrent les filles pour aller à l’école.
Un petit village français de Corrèze, dans le centre du pays, a accueilli une rencontre sur les mouvements d’opposition soudanais. Reportage au cœur de cette surprenante rencontre entre jeunes activistes français et soudanais.
Alors que Riek Machar, le principal opposant au président Salva Kiir dans le conflit sud-soudanais, se trouve toujours en résidence surveillée en Afrique du Sud, de nombreuses personnes s’activent pour obtenir sa remise en liberté.