Alors que son épouse a été arrêtée, l’ancien président Edgar Lungu accuse son successeur, Hakainde Hichilema, d’instrumentaliser la lutte contre la corruption pour tuer ses ambitions politiques.
Le pays vient de conclure un accord sur la restructuration de sa dette de « plus de 3,5 milliards de dollars ». « Une étape importante » saluée par le président Hakainde Hichilema et son ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane.
Mois après mois, les péripéties autour de la dette zambienne ont fait l’actualité de 2023. Alors qu’un accord semble poindre à l’horizon, retour sur une restructuration scrutée avec attention par le reste du continent.
Attendue depuis deux ans, l’annonce a été faite ce 12 octobre par l’institution multilatérale en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, à Marrakech.
Les archéologues viennent de révéler la découverte, sur le site préhistorique des chutes de Kalambo, d’une structure en bois qui date d’un demi-million d’années.
Le géant minier indien sauve la société Konkola Copper Mines de la liquidation au terme d’une procédure en liquidation intentée par la justice zambienne.
Le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane, revient sur les conditions qui ont permis la signature d’un accord entre Lusaka et ses créanciers, espérant que ce processus puisse faire des émules.
L’agence de notation considère qu’en dépit de la restructuration de sa dette, le pays doit trouver un accord avec ses créanciers privés pour que sa note soit relevée.
Les créanciers de Lusaka, dont la Chine, ont accepté de verser une aide financière au premier pays africain en défaut de paiement après la pandémie de Covid-19. Pour les analystes, il convient de considérer cet accord avec un optimisme prudent.
Les créanciers, Chine et pays occidentaux, sont parvenus à un accord pour restructurer une partie de la dette de la Zambie, à Paris, en marge du sommet pour un nouveau pacte financier.
Un accord entre créanciers occidentaux et chinois pourrait arriver dans la semaine, selon une source au sein du Club de Paris. Le groupe informel se réunit le 21 juin, à la veille d’un sommet pour un nouveau pacte financier qui doit se tenir dans la capitale française.
Dans son monumental roman, « Mustiks », Namwali Serpell revient sur un sujet qui la passionne : l’aventure spatiale zambienne et son illustre promoteur, Edward Mukuka Nkoloso.
En défaut de paiement depuis 2020, la Zambie peine à convaincre la Chine de restructurer sa part de la dette qui s’élève à plus de 6 milliards de dollars. Alors qu’aucun accord n’a été conclu, Pékin appelle les créanciers multilatéraux à se joindre à l’effort.
Débarrassé de ses oripeaux coloniaux, le code pénal zambien ne punit plus le délit d’offense au chef de l’État, comme l’avait promis le président Hakainde Hichilema, lequel est en passe de devenir le nouveau chouchou des Occidentaux.
Après la secrétaire d’État américaine au Trésor Janet Yellen, c’était au tour de Kristalina Georgieva de se rendre à Lusaka pour soutenir un accord entre la Zambie et ses créanciers.
En visite à Lusaka, la secrétaire d’État américaine au Trésor a promis au président zambien de faire pression sur les créanciers du pays, et notamment la Chine, pour alléger sa dette colossale.
Élu président de la Zambie en août 2021, l’ancien opposant devenu chef de l’État est salué à l’étranger pour sa gouvernance. Ses opposants s’inquiètent de sa proximité avec l’Occident aux dépens de la Chine.
Deux promesses de Hakainde Hichilema, élu président l’an dernier après des décennies dans l’opposition, ont été tenues ce vendredi. Lusaka a aboli la peine de mort et invalidé une loi qui interdisait aux citoyens de diffamer leur chef d’État.
Premier pays africain à être entré en défaut de paiement vis-à-vis de ses créanciers extérieurs – Chine en tête – en pleine pandémie de Covid-19, la Zambie obtient finalement une enveloppe conséquente du FMI.
Plus d’un an après avoir repris le complexe, l’État n’a pas encore trouvé de nouvel investisseur, mais a pu compter sur le négociant anglo-suisse pour contribuer au financement de Mopani Copper Mines.
De la RDC au Ghana, en passant par la Zambie et l’Afrique du Sud, découvrez notre panorama des défis du secteur extractif africain, entre gros producteurs en déclin, zones au potentiel sous-exploité et course aux investisseurs…
Élu à la surprise générale en août dernier, le nouveau chef de l’État a adopté un style radicalement différent de celui de son prédécesseur. Partisan d’un libéralisme économique et politique, cet ancien homme d’affaires qui a connu la torture et la prison veut en finir avec la corruption et remettre son pays sur les rails. Pour, enfin, obtenir des résultats.
Le décompte des voix a repris en Zambie vendredi, au lendemain d’un scrutin tendu mais émaillé de peu d’incidents. Le président sortant et son opposant historique sont annoncés au coude-à-coude.
Les Zambiens doivent décider jeudi, lors d’un vote qui s’annonce serré, s’ils veulent réélire le président Edgar Lungu, décrié pour sa politique économique défaillante et son intransigeance à l’égard de l’opposition.
L’inflation et les difficultés économiques pourraient faire pencher la balance en faveur de l’opposition lors du scrutin présidentiel le 12 août qui s’annonce serré en Zambie, alors que le président sortant essuie des critiques sur sa gestion financière.
Le premier président de la République de Zambie, Kenneth Kaunda, père de l’indépendance de l’ancien protectorat britannique qu’il dirigea pendant 27 ans, est mort jeudi à 97 ans, a annoncé le gouvernement.
Inauguré il y a tout juste un mois, le pont Kazungula, qui enjambe le Zambèze, est aussi bien le fruit de considérations géopolitiques que d’ambitions économiques.
Alors que les cours du minerai explosent, portés par une transition énergétique gourmande en cuivre, les équilibres mondiaux de production se redessinent.