En froid depuis plus de dix ans, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont trouvé un terrain d’entente. Sauront-ils entretenir la flamme jusqu’aux élections en 2026 ?
Ex-membre du très sélect G14 et ancien ministre, le patron de Mutandis, 59 ans, a réussi au cours de sa carrière à se constituer un solide réseau, aussi bien dans la politique que dans le business.
Au Maroc, un « fils ou fille de » qui tente de percer dans l’art, cela ressemble souvent à un cliché. Mais dans le cas de ces trois personnalités, on est bien au-delà du simple passe-temps. Peintres ou producteur, ils ont su s’imposer loin du pré carré familial.
Si les relations entre Mohammed VI et Nicolas Sarkozy ont toujours été amicales, l’épisode de la vente ratée des avions Rafale, auxquels le Maroc a préféré des F-16 américains, a été très mal vécu à Paris. Le TGV Casa-Tanger concédé à Alstom est venu à point nommé pour le faire oublier.
Malgré la proximité intellectuelle entre Hassan II et le socialiste François Mitterrand, les relations franco-marocaines se détériorent dans les années 1990. Le discours de La Baule a été mal perçu, avant que le livre de Gilles Perrault, « Notre ami le roi », ne mette le feu aux poudres.
À la lisière entre communication, entrepreneuriat et politique, l’ex-bras droit de Driss Jettou est devenue l’une des pièces essentielles du développement de la cité balnéaire du Sahara.
« Pouvoir, business, religion… Bienvenue chez les Fassis ! » (1/3). Du fondateur de Kairouan au ministre des Transports Nizar Baraka, la famille El Fassi symbolise la proximité avec le pouvoir tant elle aura accompagné les souverains à travers l’histoire du royaume.
Arrivé en troisième position aux législatives, le parti de Nizar Baraka semble incontournable pour le RNI, qui cherche à composer sa coalition gouvernementale le plus vite possible. Explications.
Un an après son élection, le nouveau patron de l’Istiqlal a déjà permis au parti de la balance de retrouver son dynamisme. Bilan d’étape de l’héritier d’Allal El Fassi.
Un congrès extraordinaire se tient ce samedi pour permettre à Nizar Baraka de soumettre sa candidature face à Hamid Chabat. Première éclaircie dans l’actualité tumultueuse de ce parti.
Plus que jamais déchiré à cause de Hamid Chabat, le parti historique se prépare à tenir son congrès fin mars. Un rendez-vous où se jouera l’avenir des grandes familles qui tiennent le parti d’une main de fer depuis sa création.