À la suite des élections législatives du 10 septembre, le roi Abdallah II de Jordanie a chargé dimanche son directeur de cabinet, Jaafar Hassan, de former un nouveau gouvernement.
Plus de 5 millions d’électeurs sont appelés à choisir leurs représentants au Parlement, ce 10 septembre. Une élection sur fonds de crise économique et de guerre à Gaza.
Le directeur de la CIA au Qatar et en Égypte, le roi de Jordanie à la Maison-Blanche… La diplomatie internationale tente de retenir le bras du Premier ministre israélien qui s’apprête à frapper Rafah.
Le secrétaire d’État américain poursuit en Jordanie une intense séquence diplomatique dans la région, appelant à éviter à tout prix un embrasement du conflit entre Israël et le Hamas palestinien, et avec la volonté de « travailler à une paix durable ».
Aide médicale et solution à deux États : le président français a bouclé sa tournée au Moyen-Orient sans que son idée de coalition internationale ait été reprise par ses homologues arabes.
Le président français a également rappelé l’objectif d’une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien. De leur côté, les négociateurs qataris affichent leur optimisme quant à la libération des otages.
Le Premier ministre israélien s’est rendu à Amman où il a abordé les questions de coopération et du statut de l’esplanade des Mosquées avec le monarque hachémite.
Habituellement paisible, le royaume hachémite connaît depuis début avril une querelle de palais qui a menacé de dégénérer en coup d’État. Accusé par l’armée d’activités contre « la sécurité du royaume », le demi-frère du roi Abdallah II, le prince Hamza, a depuis été « assigné à résidence » à Amman. Analyse.
Le Maroc, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar et d’autres pays arabes du Golfe ont apporté leur soutien à la Jordanie, secouée depuis samedi par une lutte de pouvoir au sein de la famille royale.
Le roi Abdallah II de Jordanie a annulé une visite en Roumanie, initialement prévue lundi, en signe de protestation après les propos de la Première ministre roumaine sur un possible transfert de l’ambassade de son pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
Le roi Abdallah II de Jordanie a annoncé dimanche que son pays avait notifié Israël de sa volonté de récupérer ces zones prêtées à l’État hébreu pour une période renouvelable de 25 ans, en vertu de l’accord de paix de 1994.
Contrairement à celui de juillet 2016 à Nouakchott, en Mauritanie, le sommet d’Amman, en Jordanie, qui ouvre ses portes mercredi 29 mars se distinguera par une forte affluence de chefs d’État. Objectif : réconcilier un monde arabe plus que jamais divisé.
Dans un entretien avec un journaliste américain, le roi de Jordanie Abdallah II donne son avis sur son entourage, sa famille, les dirigeants des pays voisins, la diplomatie américaine… Décapant.
Depuis quatre jours, de violentes manifestations provoquées par la brusque hausse des prix du carburant agitent le royaume hachémite. Vendredi 16 novembre, plusieurs milliers de Jordaniens sont descendus dans les rues du pays pour réclamer la destitution du roi Abdallah II.
Les souverains hachémite et alaouite, Abdallah II et Mohammed VI, ont le même âge et sont montés sur le trône la même année. Depuis six mois, en Jordanie et au Maroc, ils font face à un mouvement de contestation similaire. Avec le même objectif : concéder, sans céder sur l’essentiel. Enquête.