Huit vice-présidents du groupe pétrolier algérien viennent d’être limogés par décret présidentiel. Ils avaient été nommés en mars 2020 par l’ancien PDG, lui-même remercié en octobre dernier.
La Cour d’Alger a prononcé dimanche en appel les peines d’anciens membres du gouvernement dont Noureddine Boutarfa, ex-ministre de l’Énergie, et d’anciens patrons du géant public des hydrocarbures Sonatrach pour corruption.
Ce jeudi doit s’ouvrir à Alger le procès du troisième volet de la tentaculaire affaire Sonatrach. En cause : les alliances canadiennes du géant des hydrocarbures.
Le tribunal d’Alger a condamné l’ancien PDG de Sonatrach à 15 ans de prison dans l’affaire du rachat, en 2018, de la raffinerie Augusta, en Italie, pour un montant de 2,1 milliards de dollars.
À l’issue d’un procès qui s’est achevé tard dans la nuit de mardi à mercredi, le parquet d’Alger a requis 18 ans de prison ferme contre l’ancien PDG de Sonatrach, poursuivi dans le cadre de l’affaire de l’acquisition en 2018 de la raffinerie Augusta, dans le sud de l’Italie.
Comment l’ex-patron du groupe pétrolier a-t-il été rattrapé par la justice aux Émirats et a-t-il été extradé vers l’Algérie ? Enquête sur cette interpellation hors normes.
L’ex-PDG du géant pétrolier algérien Sonatrach a été arrêté, le 20 mars, à Dubaï, et interrogé pendant plus de deux heures par un juge émirati, à propos de trois affaires distinctes.
Nommé il y a sept mois pour diriger le géant algérien des hydrocarbures, Rachid Hachichi a été remplacé par Kamel-Eddine Chikhi, jusqu’alors directeur des partenariats de la société publique. La décision coïncide avec le vote d’un texte de loi polémique sur les hydrocarbures.
Sonatrach, la compagnie nationale algérienne, accélère l’évaluation de ses productions d’hydrocarbures de roche-mère. Mais elle devra jongler entre rentabilité et écologie.
Le 23 avril, le régime a emporté dans sa chute Abdelmoumen Ould Kaddour, patron de la puissante Sonatrach, balayé par la purge dans les milieux d’affaires algériens. Il a été aussitôt remplacé par Rachid Hachichi, jusqu’ici directeur de la division production du géant pétrolier et gazier, dont il est proche.
Le géant texan des hydrocarbures a décidé de suspendre les négociations en cours avec l’opérateur public algérien, « du moins temporairement », en raison de la vague de manifestations contre le maintien au pouvoir du président Abdelaziz Bouteflika.
Les entreprises publiques algériennes, en partenariat avec le conglomérat chinois, ont annoncé un investissement de 6 milliards de dollars dans un méga-projet d’exploitation et de transformation de phosphate. Objectif : faire passer le niveau de production nationale de 1 à 10 millions de tonnes par an.
Exit Amine Mazouzi. Le groupe Sonatrach a un nouveau patron. Mais le profil de l’élu suscite stupeur et interrogations. Décryptage d’une nomination controversée.