Après avoir déjà créé un conseil de spécialistes il y a un an pour relancer l’économie, le président nigérian a approuvé un nouvel organe de haut vol chargé de la bonne gouvernance et de la planification.
La Commission des délits économiques et financiers (EFCC) veut passer au crible les comptes du tycoon nigérian dans le cadre d’une enquête sur des opérations de change douteuses.
Alors qu’Access Bank vient de s’installer en France, Herbert Wigwe, son directeur général, évoque la voie à suivre pour transformer le paysage bancaire en Afrique, et attirer à nouveau les investissements au Nigeria.
Le sujet a été au cœur des débats de l’Africa CEO Forum 2023, qui s’est tenu les 5 et 6 juin à Abidjan. Comment créer des champions africains, à même d’assurer une plus grande souveraineté économique du continent ? Sélection, en vidéo, de pistes de solutions.
Plus de 1 800 décideurs économiques et politiques se rassemblent à l’occasion de l’Africa CEO Forum 2023, lundi 5 et mardi 6 juin, à Abidjan. Au centre des débats, la question de l’émergence de la prochaine génération de champions africains.
Avant les disruptions déclenchées par la guerre en Ukraine et la tempête sur les prix alimentaires, le secteur agroalimentaire se portait plutôt bien en sortie de crise Covid.
Sur le continent, les dirigeants ne manquent pas de défis à affronter. Mais, avec la crise liée au Covid-19, ils se sont découvert une forte capacité de résilience.
Président du club d’investissement France-Nigeria lancé par Emmanuel Macron, le milliardaire, PDG du groupe BUA, multiplie les partenariats avec les groupes hexagonaux.
Qu’ils proviennent des conglomérats nigérians ou du géant américain, les investissements massifs réalisés en Afrique au cours des dernières années contrent les analyses les plus pessimistes sur l’essor industriel du continent.
De passage à Paris, le milliardaire nigérian s’est entretenu avec le numéro un du groupe français pour un projet d’investissement en commun, a appris Jeune Afrique.
Les noms reviennent mais l’ordre et le poids peuvent tout changer. Pour cette édition 2020 du classement des grandes fortunes africaines du magazine Forbes, si le numéro 1 reste Aliko Dangote (10,1 milliards de dollars), deux grands gagnants se détachent du classement, tandis que plusieurs milliardaires voient leur fortune sérieusement éventée.
Le magnat nigérian s’est recentré ces dernières années sur le sucre et surtout sur le ciment. Pour JA, il explique les raisons de ce choix stratégique – et évoque sa rivalité avec Aliko Dangote.
Dépendant des importations de ciment jusqu’alors, le Niger dispose depuis décembre 2018 de sa première cimenterie. Son initiateur, l’homme d’affaires Ibrahim Iddi Ango envisage de doubler sa capacité de production pour faire face à ses concurrents nigérians.
Le manque d’infrastructures, le nécessaire engagement du secteur privé, les entraves encore importantes à la libre-circulation des personnes… Autant d’obstacles à dépasser pour que la zone de libre-échange continentale devienne une réalité, ont estimé des personnalités telles que Paul Kagame, Carlos Lopes ou encore Naguib Sawiris, lors de l’ouverture des débats du Africa CEO Forum.