LE PORTRAIT ÉCO – Fondé il y a près de quarante ans par Adnan Houdrouge, le groupe Mercure International of Monaco possède des grandes et moyennes surfaces (Super U, Casino), des boutiques de sport et de mode (Courir, Levi’s, Celio, Kiabi…) dans plusieurs pays africains, du Sénégal au Gabon, en passant par la Côte d’Ivoire.
Développement de l’enseigne en Afrique, inflation, pénuries… Le PDG de Système U fait le point sur les grands enjeux de la distribution sur le continent.
Au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou en Tunisie, les points de vente africains sont protégés des déboires financiers du distributeur français par leur statut de franchisés. Ce qui n’empêche pas une certaine inquiétude de régner.
Voici, par ordre alphabétique, la liste – non exhaustive – des dynasties d’entrepreneurs libanais qui contribuent le plus au développement de leurs pays d’accueil, en Afrique de l’Ouest et ailleurs.
Cette année, le gâteau africain sur lequel les 30 bougies de City Sport s’allumeront va encore grandir, avec plus d’une dizaine de boutiques supplémentaires, qui s’ajouteront aux quarante-neuf déjà ouvertes.
Le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique compte 14 membres qui, réunis, affichent un chiffre d’affaires sur le continent de plus de 1,5 milliard d’euros. Portraits des cinq fondateurs du Cema et de quelques-uns des patrons qui les ont rejoints.