Importance des infrastructures, implication des institutionnels, mitigation du risque… Le codirecteur général de l’Africa50 Infrastructure Acceleration Fund (IAF) partage sa stratégie avec Jeune Afrique alors que le fonds s’apprête à réaliser ses premières transactions.
Africa50, le fonds d’investissement dans les infrastructures de la Banque africaine de développement, a lancé un concept innovant : le recyclage d’actifs. Trois pays se sont déjà laissé convaincre.
Alors que le premier Sommet africain sur le climat se conclut sur une promesse de 23 milliards de dollars d’investissements verts sur le continent, focus sur les bons élèves en matière d’énergies renouvelables.
Africa50, l’instrument financier de la Banque africaine de développement vient d’obtenir, de la part de 17 investisseurs africains, de nouveaux engagements pour une contribution au fonds d’accélération des infrastructures.
À Marrakech, à l’occasion de l’Assemblée générale des actionnaires, le directeur général de la filiale de la Banque africaine de développement chargée des infrastructures a fait un pas inédit vers les fonds souverains du continent.
Si le Maroc est le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest, et le deuxième à l’échelle du continent, lui-même n’attire pas – ou peu – les capitaux africains. Une session a été organisée au CEO Forum pour mieux vendre la destination Maroc aux investisseurs du continent.
Le fonds panafricain dédié aux infrastructures Africa 50 a inauguré vendredi ses nouveaux locaux à la Marina de Casablanca. Une occasion de faire le point sur les investissements et l’actionnariat de la plateforme panafricaine.
Créé il y a quatre ans, ce fonds consacré aux infrastructures constitue enfin son premier portefeuille de projets. Mais il doit pour cela mobiliser davantage d’investisseurs, à commencer par les États…
Désormais à la tête du fonds spécialisé dans les infrastructures, le Camerounais définit ses ambitions pour ce véhicule d’investissement soutenu par vingt-deux pays actionnaires.
À l’occasion de la deuxième assemblée générale du fonds piloté par la BAD, de nouvelles institutions rejoignent le tour de table. La Banque centrale marocaine et la BCEAO ont injecté 25 millions de dollars dans ce véhicule d’investissement panafricain spécialisé dans les infrastructures.
Lancé par la BAD en 2013, ce fonds dévolu aux infrastructures peine à décoller. Son nouveau directeur général, un Camerounais venu de l’IFC, saura-t-il activer la machine ?
Le conseil d’administration du fonds Africa50 – dédié au financement des infrastructures sur le continent – a nommé Alain Ebobissé au poste de président directeur général, a annoncé jeudi soir la Banque africaine de développement (BAD) qui est à l’initiative du fonds panafricain.