Malgré plusieurs bouleversements et avec un nouveau président du conseil d’administration, la banque panafricaine poursuit sa politique de développement, qui lui a fait franchir les 2 milliards de dollars de revenus en 2023.
Trois mois après son arrivée, le nouveau patron du groupe bancaire panafricain était très attendu lors des assemblées générales, le 17 mai à Lomé. Car si la banque est sur la bonne trajectoire, de nombreux chantiers persistent.
Futur des activités de paiement et de la fintech, situation au Nigeria, rapport avec les régulateurs et les actionnaires… Rencontré lors d’un passage à Abidjan, le président d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) évoque pour JA tous les dossiers majeurs du groupe bancaire panafricain.
Nommée à la fin de 2021 à la tête de la région Cemac d’Ecobank Transnational Incorporated, la banquière trouve la force de son parcours professionnel et personnel solidement enraciné dans le pays qui l’a vu naître.
« La finance en héritage ». (1/5). Nés au Cameroun, Alain, Cyrille, William et Mireille Nkontchou forment une fratrie atypique qui fait les beaux jours des places financières d’Afrique et d’Europe.
Marché de la dette, injection de fonds d’Arise B.V…. La banque panafricaine renforce son bilan pour rebooster ses dividendes. JA passe au crible la stratégie du groupe d’Ade Ayeyemi.
Nommé le 30 juin président du conseil d’administration d’Ecobank, la banque panafricaine, le cofondateur d’Enko jouit d’un réseau qui réunit les meilleurs experts de la finance mondiale. JA vous dévoile son carnet d’adresses.
Plutôt que de perpétuer sa dépendance à l’égard des donateurs internationaux, et afin de répondre efficacement à l’ensemble des défis découlant du Covid, le continent devrait évoluer vers un financement de marché, selon l’associé-gérant de Enko Capital Management.
Le directeur général de la société de gestion d’actifs Enko Capital Management LLP entre au conseil d’administration de la banque panafricaine. Ce Camerounais est un ancien cadre dirigeant de Crédit suisse et de JP Morgan Chase & Co.
Ecobank a annoncé la nomination de quatre nouveaux administrateurs non-exécutifs à son conseil d’administration, parmi lesquels le financier camerounais Alain Nkontchou et le banquier sud-africain Graham Dempster, directeur exécutif pour l’Afrique de Nedbank.
Alain, Cyrille, William et Mireille Nkontchou sont frères et sœur. Et tous financiers. Ils forment un réseau détonnant entre l’Europe, les États-Unis et l’Afrique.