La Banque africaine de développement rend publique la démission de l’économiste sénégalais de ses fonctions au sein de l’institution. Il est désormais libre d’entamer sa campagne visant à engranger les soutiens en vue de succéder à Akinwumi Adesina en 2025.
Alors que s’ouvre la période de dépôt des candidatures à la présidence de la Banque africaine de développement, les tractations entre challengers originaires du Sénégal vont bon train. Explications.
De l’agro-industrie à l’aérien, en passant par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), le polytechnicien a contribué au lancement de plusieurs aventures économiques au Sénégal. Il est désormais chargé de bâtir le réseau ouest-africain du géant du conseil.
Déterminés à parler d’une seule voix, les pays africains arriveront à Dubaï avec une série de requêtes. Le rappel de certains engagements non tenus et de grandes ambitions structurantes. En voici la liste.
Déjà bien implantée au Sénégal, la marque a récemment ouvert un magasin à Abidjan et souhaite développer sa vente en ligne. Son design inspiré du continent séduit une clientèle d’affaires.
Cette conférence sur l’aide au développement visant à sceller un nouveau pacte financier mondial en faveur des pays vulnérables doit se tenir dans la capitale française, du 22 au 23 juin. Depuis plusieurs semaines, différentes personnalités travaillent à sa préparation.
L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale devra actionner ses réseaux pour financer des projets écologiques.
L’actuel président de la Banque d’investissement et de développement communautaire poursuit son lobbying pour obtenir un second mandat. Mais il fait face à l’opposition déterminée du ministre des Finances sénégalais, qui souhaite que ce poste revienne à son pays…
En novembre 2021, cette ancienne commune qui dépendait de Pikine est devenue le 46ème département du Sénégal. Mais lors des élections locales du 23 janvier, c’est l’opposition qui a remporté presque la totalité des six communes qui la composent. Une déculottée que veut corriger la majorité présidentielle.
Selon Washington, les réformes menées par l’administration du président Macky Sall dans le secteur énergétique justifient cette subvention d’un demi-milliard de dollars. Explications.
L’épidémie de coronavirus oblige le gouvernement à redéfinir ses priorités de développement. Le point avec le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.
Ce spécialiste de la finance internationale de 47 ans étrenne le tout nouveau ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Il devra mettre en musique la stratégie économique de Macky Sall dans le cadre de l’étape II du PSE.