Brutalement démis de ses fonctions, le ministre du Commerce était pourtant un soutien d’Abdelaziz Bouteflika. Une décision surprenante prise alors qu’il dénonçait les pratiques financières du secteur automobile.
Abdelaziz Bouteflika a procédé ce jeudi 23 juillet à un nouveau remaniement ministériel. Changement le plus remarqué, le départ du ministre du Commerce, Amara Benyounes qui sera remplacé par Bekhti Belaid.
Leader de la troisième force politique du pays, le ministre du Commerce revient sur le processus de révision du texte fondamental. Et détaille les amendements proposés par son mouvement.
Amara Benyounès, le ministre algérien de l’Industrie, a déclaré dimanche que la santé du président Abdelaziz Bouteflika « s’amélior[ait] régulièrement » et que « sa tête fonctionn[ait] très bien ».
Fini le règne des entreprises publiques en Algérie. C’est en tout cas la conviction de Amara Benyounès, ministre du Développement productif et de la Promotion de l’investissement. Dans une interview accordée à « Jeune Afrique », le ministre algérien affirme qu’il est urgent de favoriser l’entrepreneuriat privé dans le pays.
Le ministre algérien du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès, était cette semaine à Paris pour la première réunion du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa). Il en a profité pour répondre aux questions de « Jeune Afrique », face caméra.
Confirmée lors des scrutins du 29 novembre, la percée électorale du Mouvement populaire algérien (MPA) fait de son patron, Amara Benyounes, un acteur majeur de la scène politique.
En nombre de listes engagées aux élections locales du 29 novembre, le frais émoulu MPA était loin derrière le FLN et le RND, mais il devançait les islamistes. Et le parti de Amara Benyounes a confirmé haut la main son score des législatives de mai… et son rang de troisième force politique du pays.
Pour le secrétaire général du Mouvement populaire algérien, Amara Benyounes, les modernistes doivent travailler ensemble. Il appelle même à la formation d’une alliance démocratique au Maghreb.