Formée au Canada et en France, elle est directrice générale du groupe avicole Sedima depuis la fin 2015. Elle a créé son mouvement, Alternative pour la relève citoyenne (ARC), en juin 2023, avant d’annoncer à la fin d’août sa candidature, qui se veut être celle « de la renaissance du Sénégal ».
Anta Babacar Ngom Diack a fait partie de l’équipe de campagne de Macky Sall lors du scrutin de 2012.
Emmenée par Barthélémy Dias, le maire de Dakar, cette coalition de leaders quadra ou quinqua, en partie issus de la société civile, entame la dernière ligne droite de la campagne dans une tension extrême face au camp d’Ousmane Sonko.
Les Sénégalais ont élu en mars dernier le plus jeune président de l’histoire du pays : Bassirou Diomaye Faye a 44 ans. Une preuve du renouvellement de la classe politique ? Pas si sûr…
Selon nos informations, le fondateur du leader sénégalais de l’aviculture, Babacar Ngom, envisage de céder le contrôle de son groupe à l’américain Seaboard, géant de la minoterie en Afrique. Un mouvement pour sortir ce fleuron ouest-africain de l’agro-alimentaire d’une mauvaise passe.
Conséquence de la décision de Macky Sall de reporter l’élection présidentielle, la campagne officielle ne durera que deux semaines. Reportage avec la seule femme candidate à la magistrature suprême.
Par la voix du président de sa Commission, Moussa Faki Mahamat, l’Union africaine « encourage vivement toutes les forces politiques et sociales » à régler la crise actuelle par la concertation, tout en saluant le « modèle démocratique » sénégalais.
Jusqu’ici à la tête du champion avicole sénégalais Sedima, la fille du fondateur du groupe est candidate à l’élection de février 2024. Son profil séduit autant qu’il questionne.
Anciens chefs de gouvernement, ex-ministres, femmes et hommes d’affaires, patrons de presse. Ils sont plus de 200 à vouloir se présenter à la présidentielle de février 2024. Un record.
De Dakar à Lagos en passant par Johannesburg, Jeune Afrique a demandé à trois dirigeantes africaines d’entreprises ce qui leur a permis de gravir les échelons.
Leader du secteur avicole, le groupe dirigé par Anta Babacar Ngom Diack doit capitaliser sur ses forces et corriger ses faiblesses, afin de faire face à une concurrence féroce et d’être en mesure d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Pour Leïla Bouamoutou (GBM), Kenza Sefrioui (Addoha) ou encore Anta Babacar Ngom (Sedima), l’entreprise est avant tout une affaire de famille. Portraits.
Si nombre de dirigeantes africaines sont à la tête de groupes familiaux, les multinationales n’hésitent plus à recruter des femmes, dont la « compétitivité » est reconnue. Portraits.
En moins de deux mois, deux nouvelles entités patronales ont vu le jour à Dakar : le Club des investisseurs sénégalais (CIS) et le Regroupement des industriels du Sénégal (RIS).
Les 2 et 3 juillet, s’est tenue à Paris la première édition du Africa CEO Forum Women in Business, à l’initiative de Jeune Afrique Media Group, en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Essec Business School.
La chaîne américaine de restauration rapide KFC vient de finaliser un accord d’exploitation de franchise avec le géant sénégalais du poulet Sedima pour l’ouverture de deux restaurants à Dakar dès 2018.