Le nouveau directeur exécutif de l’organisme destiné à réparer les préjudices liés au changement climatique a entamé son mandat à l’occasion de la COP29 de Bakou. Avec un objectif : faire de ce nouvel outil une réalité.
Le 1ᵉʳ janvier prochain, Kinshasa fera son entrée dans le principal organe intergouvernemental des Nations unies traitant de la question des droits humains. Des observateurs dénoncent de la complaisance envers un pays qui abrite des prisons surpeuplées et insalubres.
Le Conseil de sécurité des Nations unies affirme que le groupe rebelle, actif dans l’est du pays, amasserait chaque mois des sommes colossales grâce au contrôle d’une riche zone minière.
LE DÉCRYPTAGE DE JA – Représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité, guerre au Soudan et dans l’est de la RDC ou relations avec les pays de l’AES… Comme souvent dans ce type de grand-messe du multilatéralisme, les dossiers africains seront surtout discutés en coulisses.
Le 28 mai, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu la Palestine comme un État. Le président Mahmoud Abbas est donc pour la première fois officiellement en visite à Madrid tandis qu’à Gaza, le chef du Hamas a affirmé que son mouvement est prêt à affronter durablement les forces israéliennes.
Le président chinois a promis plus de 50 milliards de dollars de financement sur trois ans aux pays africains. Cette somme vise à renforcer les échanges en infrastructures et commerce entre la deuxième économie mondiale et l’Afrique.
L’Union africaine célèbre, ce 25 mai 2024, un événement historique : le vingtième anniversaire de son Conseil de paix et de sécurité (CPS). En définissant les objectifs du CPS, les dirigeants africains ont été visionnaires, fins stratèges et ambitieux.
L’armée israélienne mène d’intenses bombardements à Rafah afin d’accentuer la « pression » sur le Hamas quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire sur un accord de trêve.
Entre les interférences de certaines puissances qui parasitent ses missions, les résolutions adoptées jamais appliquées et le droit de veto de quelques-uns, l’Organisation des nations unies a souvent bien du mal a prouvé son efficacité, voire son utilité. Pourtant, son existence change tout.
Selon les informations de Jeune Afrique, le diplomate sénégalais a présenté sa démission le 15 avril au secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Il était la huitième personnalité à occuper ce poste depuis la chute de Kadhafi en 2011.
L’Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas. Une attaque directe iranienne inédite qui « a atteint tous ses objectifs », selon le chef des forces armées iraniennes, et que l’armée israélienne affirme avoir « déjouée ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a qualifié l’ONU d’« organisation anti-israélienne », après la visite en bordure de la bande de Gaza du secrétaire général António Guterres, qui a appelé à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».
Les Gazaouis se sont rassemblés le 11 mars pour la première rupture quotidienne du jeûne en ce début de ramadan marqué par la menace d’une famine et les raids aériens.
Les négociations pour une trêve restent bloquées en raison de désaccords persistants entre le Hamas et Israël, notamment concernant le sort des otages et le retrait des troupes israéliennes du territoire palestinien enclavé.
Pékin a répété son soutien à une « pleine » adhésion d’un État palestinien à l’ONU, alors que la guerre entre Israël et le Hamas entre dans son sixième mois. À Gaza, la famine menace plus de 2 millions d’habitants.
Les médiateurs égyptiens, américains et qataris tentent d’arracher un compromis aux deux camps afin d’obtenir un accord de trêve avant le début, le 10 ou 11 mars, du ramadan.
Une trêve va-t-elle être scellée entre Israël et le Hamas avant le ramadan ? Alors que les négociations sont en cours, c’est la perspective d’une offensive sur Rafah qui fait craindre le pire. 150 jours après le début de cette guerre qui a fait plus de 30 000 morts, décryptage en infographies d’un drame humanitaire.
Tsahal a reconnu des « tirs limités », mais en faisant état d’une « bousculade » au cours de laquelle, selon le Hamas, plus de 110 personnes ont été tuées. La communauté internationale a demandé une enquête indépendante.
L’émir du Qatar est à Paris alors que Benyamin Netanyahou confirme une prochaine opération terrestre à Rafah. À Ramallah, le président palestinien a accepté la démission de son gouvernement.
La conférence des chefs d’État de l’Union africaine s’ouvre ce samedi 17 février à Addis-Abeba. Jeune Afrique fait le point sur les dirigeants présents dans la capitale éthiopienne et leurs programmes.
Avant d’arriver à Addis-Abeba, où il doit assister au sommet de l’Union africaine, le président brésilien a fait étape au Caire. Un nouveau signe de l’intérêt des grands pays émergents pour le conflit à Gaza, mais aussi une façon de saluer l’entrée de l’Égypte et de l’Éthiopie au sein des Brics.
Le directeur de la CIA au Qatar et en Égypte, le roi de Jordanie à la Maison-Blanche… La diplomatie internationale tente de retenir le bras du Premier ministre israélien qui s’apprête à frapper Rafah.
Alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken termine sa tournée au Moyen-Orient dans l’objectif de négocier une nouvelle trêve entre Tel-Aviv et le Hamas, les craintes s’accentuent pour les plus d’un million de Palestiniens coincés dans le sud de Gaza, où Tsahal veut lancer une nouvelle offensive.
Des soldats israéliens sont envoyés vers le Nord du pays, les donateurs de l’Unrwa se réunissent à New York, un nouvel accord de trêve va être envoyé au Hamas.
Alors que le conflit avec le Hamas entame son 114e jour, les États-Unis, l’Égypte et le Qatar s’emploient à négocier un projet d’accord qui impliquerait une trêve de deux mois et la libération de tous les otages, ainsi que celle de prisonniers palestiniens en Israël.
L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) est au cœur d’une polémique depuis qu’une dizaine de ses membres sont suspectés d’avoir participé à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.
L’OMS déplore une situation « catastrophique et indescriptible » dans les hôpitaux de cette agglomération où se trouvent 88 000 habitants et environ 425 000 personnes déplacées.
Le secrétaire général de l’ONU a appelé en « dialogue » entre Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, et Hassan Cheikh Mohamoud, le président somalien, lors du sommet du groupe G77+Chine, à Kampala.
António Guterres confie au directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, le pilotage de l’organisation de la quatrième conférence de l’ONU sur le financement du développement. Cette demande s’inscrit dans le prolongement du dernier sommet sur le développement organisé dans la capitale française.