Il y a tout juste dix ans, les journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient assassinés à Kidal, dans le nord du Mali, dans des circonstances encore non élucidées.
Face à la menace terroriste, le président sénégalais s’est entouré d’une solide équipe chargée de veiller à la stabilité du territoire. Tour d’horizon.
Depuis qu’il a fait don de millions de masques et de matériel médical en mars, le milliardaire Jack Ma, 17e fortune mondiale, selon le magazine américain Forbes (40,9 milliards de dollars), est devenu le visage de l’aide chinoise en Afrique. Mais le patron d’Alibaba n’a pas attendu la pandémie de coronavirus pour s’intéresser au continent.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité Adama Barrow pour sa victoire à l’élection présidentielle en Gambie, et a appelé à un transfert « pacifique, rapide et ordonné » du pouvoir.
Les forces pro-Assad auraient exécuté au moins 82 civils, dont des femmes et des enfants, dans des quartiers d’Alep-Est repris aux rebelles. C’est du moins ce qu’a annoncé l’ONU ce mardi.
Nairobi a accusé jeudi l’ONU d’avoir cédé aux pressions de certains pays, en limogeant le commandant kényan en charge de la mission onusienne au Soudan du Sud (Minuss). Sa destitution fait suite à une enquête interne, soulignant les lacunes des Casques bleus sur place.
Les Casques bleus au Soudan du Sud auraient réagi de manière « chaotique et inefficace » aux violences de juillet à Juba, et n’auraient pas su protéger les civils d’agressions sexuelles, selon un rapport de l’ONU publié ce mardi. Il a conduit au limogeage de leur commandant.
L’ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres est presque assuré de succéder à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l’ONU, après un vote informel du Conseil de sécurité mercredi. Il pourrait être élu dès jeudi, selon l’ambassadeur russe Vitali Tchourkine.
La Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a annoncé la mort de deux Casques Bleus de l’ONU au cours d’une attaque à Aguelhok (nord-est). Des blessés sont également à déplorer, dont cinq grièvement touchés.
Dans un communiqué diffusé dimanche, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, exhorte le Maroc et le Polisario à cesser toute action risquant de mener à une escalade militaire aux frontières de la Mauritanie.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a annoncé lundi que Christopher Ross, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon, envisage un nouveau déplacement dans la région. Une initiative qui ne suffira pas à relancer les négociations.
L’ancien Premier ministre portugais, António Guterres, est arrivé jeudi en tête des candidats à la succession de Ban Ki-Moon, qui finira son mandat de secrétaire général des Nations Unis à la fin de l’année, à l’issue d’un vote indicatif du Conseil de sécurité.
Présent à Kigali, en marge du 27e sommet de l’Union africaine, pour participer aux discussions sur la situation au Soudan du Sud, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a répondu aux questions de Jeune Afrique.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi à la mi-journée à Kigali où se déroule le 27e sommet de l’Union africaine. Il participera à des concertations sur la crise au Soudan du Sud.
Face à la flambée de violence qui touche la capitale, le président de la République a demandé à ses troupes de cesser le combat. Son rival Riek Machar en a fait de même. De son côté, le secrétaire général de l’ONU réclame un embargo sur les armes ainsi que des sanctions.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est venu à son tour se rendre compte samedi en Grèce, particulièrement sur l’île de Lesbos, de la situation des dizaines de milliers de migrants bloqués dans ce pays, porte d’accès de l’Union européenne.
Les employés locaux de l’Onuci, mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, étaient des centaines à manifester jeudi selon l’AFP, à Abidjan la capitale, et à Bouaké, deuxième ville du pays, exigeant des « indemnités » de licenciement alors que le retrait de la mission est prévu pour juin 2017.
Ban Ki-moon a diffusé fin mai son rapport de situation sur la Minusma, proposant plusieurs ajustements de son mandat. Alors qu’un climat de grave insécurité règne dans le nord et le centre du Mali, le secrétaire général de l’ONU met l’accent sur sa volonté de faire appliquer l’accord de paix d’Alger avec des moyens supplémentaires.
De retour en Corée, son pays natal, fin mai, Ban Ki-moon a laissé entendre qu’il n’excluait pas de se présenter à l’élection présidentielle de l’an prochain.
Anders Kompass, directeur des opérations de terrain du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits humains, a démissionné de son poste, a confirmé à l’AFP un porte-parole de l’ONU mercredi. Il était à l’origine des révélations accusant des soldats français d’abus sexuels sur des enfants.
Dans un rapport transmis mardi au Conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations unies recommande d’envoyer 2500 Casques bleus supplémentaires pour renforcer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Suite à l’annonce de la mort de trois opposants en détention, le secrétaire général de l’ONU a demandé lundi la libération immédiate des manifestants arrêtés la semaine dernière.
Dans un rapport de 11 pages transmis au Conseil de sécurité le 15 avril, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, propose une nouvelle mission de l’ONU au Burundi.
En visite officielle de deux jours en Tunisie, Ban Ki-moon a salué les progrès démocratiques du pays et abordé la crise de l’emploi chez les Tunisiens.
Le programme de la visite que Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, devait faire en Tunisie les 21 et 22 mars était a priori on ne peut plus classique : entretiens officiels, réunions avec des représentants de la société civile, etc.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se réunit ce lundi avec les membres du Conseil de sécurité afin de les pousser à adopter une position claire sur son conflit avec le Maroc. Faisant monter d’un cran la tension, ce dernier a déjà expulsé 83 civils de la Minurso le 20 mars et demande à l’ONU de fermer le bureau de liaison de Dakhla.
La tension continue de monter entre le Maroc et le secrétaire général de l’ONU. Suite à la décision de ce dernier d’annuler sa visite au Maroc, les autorités marocaines lui ont envoyé la liste du personnel de la Minurso devant quitter le Sahara « dans les jours qui viennent ».