Le groupe bancaire de l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui coiffe au poteau d’importants candidats à la reprise de SG Guinée, notamment Banque Atlantique et Bank of Kigali.
Le banquier ivoirien, aux commandes d’AFG Bank Côte d’Ivoire depuis moins d’un an, a été démis de ses fonctions et devrait à présent occuper d’autres fonctions au sein du holding. Une décision surprenante alors que le groupe est en pleine expansion régionale. La direction d’AFG Holding a souhaité nous répondre.
À seulement 48 ans, Léon Konan Koffi est la fois l’artisan du retour en force du tycoon Bernard Koné Dossongui dans la banque et l’un des piliers d’Atlantic Group.
AFG Holding, contrôlé par le magnat Bernard Koné Dossongui, a obtenu l’accord du régulateur bancaire et des autorités réglementaires pour la reprise et la fusion des activités de Banque populaire Côte d’Ivoire à sa filiale locale. Une prise qui permet au groupe de renforcer in fine sa présence et d’afficher ses ambitions.
La liste des filiales de grands établissements internationaux rachetées par des groupes africains de taille moyenne ne cesse de s’allonger. Si des craintes se font jour sur leur capacité à absorber ces entités, les experts interrogés par Jeune Afrique se montrent rassurants.
La transfuge d’Orabank Bénin a été portée à la tête d’Atlantic Cocoa Corporation, la branche camerounaise du groupe de Bernard Koné Dossongui dédiée à la transformation des fèves. Un projet que la jeune quinquagénaire connaît sur le bout des doigts.
Acquisition des filiales de BNP Paribas au Burkina et en Guinée et maintenant du réseau Oragroup, négociations avec Société générale… Le banquier s’emploie à disrupter le secteur financier ouest-africain avec Vista Bank. Son objectif : bâtir un groupe panafricain. Jeune Afrique vous en livre les dessous.
Depuis le rachat en 2020 des filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores, l’entrepreneur redouble d’ambitions de Maurice à Abidjan. Madagascar et la Guinée équatoriale sont désormais dans son viseur. JA dévoile les noms de ceux qui constituent son premier cercle.
Homme d’affaires aux multiples casquettes et proche de Bernard Koné Dossongui, le successeur de Jean-Marie Ackah devra maintenir l’unité qui a permis son arrivée aux commandes du puissant syndicat patronal de Côte d’Ivoire.
Le juge communautaire d’Afrique centrale a suspendu l’exécution de la sanction du régulateur contre le conseil d’administration de Banque Atlantique Cameroun, du magnat ivoirien Bernard Koné Dossongui. Explications.
Le magnat ivoirien fondateur d’Atlantic Financial Group, sanctionné par le régulateur d’Afrique centrale puis par celui d’Afrique de l’Ouest, organise la contre-attaque en multipliant les recours.
Le régulateur bancaire a frappé un grand coup en sanctionnant lourdement le conseil d’administration de Banque Atlantique Cameroun, détenu par le magnat ivoirien Bernard Koné Dossongui. Jeune Afrique lève le voile sur l’affaire à l’origine de cette décision et détaille ses conséquences régionales.
L’opération la plus marquante l’an passé a impliqué Atlantic Financial Group, BNP Paribas et Banque centrale populaire. Plongée dans les coulisses d’un coup de maître.
On le connaissait dans la finance et les télécoms. Mais le serial entrepreneur ivoirien ne compte pas s’arrêter là : il vient d’ouvrir sa première cimenterie et devrait prochainement construire un grand moulin à Cotonou.
Déjà producteur et exportateur de cacao, ce self-made-man a fait irruption il y a un an dans le secteur de la transformation. Et nourrit plus que jamais des ambitions continentales.
Pour concurrencer les géants Barry Callebaut et Cargill, le magnat ivoirien investit plus de 136 millions d’euros dans deux unités de traitement de la fève, à San Pedro et Kribi.