En pleine Fashion week masculine, la créatrice de la marque Tongoro accuse la maison de couture française d’avoir copié un bijou qu’elle a conçu, et qui avait déjà été porté par Beyoncé et Naomi Campbell.
Comment transformer les créateurs de contenus en créateurs de valeur ? C’est la question qui occupera les participants des Adicomdays, qui se tiennent à Paris le 10 novembre. Rencontre avec Kahi Lumumba, patron de Totem Expérience et fondateur de l’évènement.
Les autorités égyptiennes interdisent l’entrée de leur pays aux égyptologues néerlandais, depuis qu’une exposition de la commune de Leiden, aux Pays-Bas, montre des stars noires en pharaons et reines antiques.
Soixante ans après Audrey Hepburn, le joaillier de luxe a choisi le couple de stars comme égéries. Objectif : conquérir une clientèle plus jeune, plus internationale, différente de sa cible blanche traditionnelle.
Dans son livre « Féminismes et pop culture », la journaliste Jennifer Padjemi décrypte la façon dont la culture populaire s’empare des sujets de société et des mouvements Black Lives Matter ou #MeToo.
Au cours d’une cérémonie ponctuée par la dénonciation des violences faites aux Africains-Américains, le jury a récompensé de nombreux artistes noirs. Parmi eux, Burna Boy et Wizkid, chefs de file de la nouvelle génération d’artistes nigérians.
Featurings prestigieux, tubes en devenir, punchlines acérées… Le Nigérian Burna Boy revient au top, bien décidé à laver l’affront de son échec aux Grammy Awards.
Avec son album visuel « Black is King », Beyoncé revisite le Roi lion et livre un récit de l’histoire des Noirs sur fond d’empowerment. Un patchwork déroutant entre promotion des talents africains et capitalisme noir.
Un an après la sortie de « The Lion King : The Gift », Queen Bey dévoile une nouvelle production Disney. Réalisé à la manière d’un long clip ultra-léché, ce condensé de l’histoire des Noirs divise.
Le mouvement Black Lives Matter se nourrit de nombreuses références culturelles. Partagées sur les réseaux sociaux, les œuvres de Beyoncé, Toni Morrison ou Spike Lee sont devenues des symboles.
À 31 ans, Rihanna est la chanteuse la plus riche du monde, selon le classement Forbes. En près de quinze ans, celle qui a vendu 280 millions d’albums, suivie par plus de 94 millions de twittos, est aussi devenue entrepreneuse, icône de la mode, égérie de beauté et star du petit écran.
Avec un disque inspiré du remake du film Le Roi Lion, la superstar américaine rappelle son inclination pour le continent africain. Pour le meilleur et pour le pire.
Via une post-synchronisation, une bande originale du film « Le Roi Lion » avec l’album « The Lion King : The Gift » et une sorte de spin-off musical, Beyoncé surfe sur la culture africaine. Faut-il de nouveau chercher des poux dans ses tresses afro ?
Le couple star de la musique Beyoncé et Jay-Z a créé la surprise en annonçant sur scène à Londres samedi soir la sortie d’un nouvel album commun pour célébrer leur amour.
La superstar américaine réutilise pour sa promo une image du film sénégalais « Touki Bouki » sans citer sa source, ni faire de geste à l’égard de l’ayant-droit. Mais si ses emprunts au patrimoine culturel africain sont nombreux, l’artiste reste relativement indifférente aux scènes du continent.
La célèbre chanteuse américaine Beyoncé a lancé vendredi « BeyGood4Burundi », une campagne humanitaire visant à fournir de l’eau potable aux enfants et mères vulnérables du Burundi.
L’ex-président américain Barack Obama a rendu hommage jeudi à Jay-Z, alias Shawn Carter, pour l’entrée officielle du rappeur américain dans le le Songwriters Hall of Fame, le célèbre temple des paroliers.
La chanteuse noire américaine Beyoncé a été la grande gagnante de la soirée dimanche aux Video Music Awards (VMA) de la chaîne MTV, remportant le principal prix pour « Formation », un clip coup de poing qui évoque les violences policières contre les Afro-Américains.
Intitulé « Très chère Beyoncé », le « Confidentiel » paru dans JA n° 2898 (24-30 juillet) révélant que la diva africaine-américaine réclamait la somme rédhibitoire de 4 millions de dollars pour se produire en Côte d’Ivoire a suscité une avalanche de reprises et de commentaires sur le thème « Queen Bee met en avant son africanité mais refuse de se produire en Afrique ».
« Queen B » a de nouveau surpris ses fans. Beyoncé a annoncé ce week-end un nouvel album sous forme d’un film, dans lequel elle rend hommage à la persévérance des Afro-Américaines tout en revenant sur sa vie compliquée aux côtés du rappeur Jay Z.
Une semaine après sa prestation à la mi-temps du Super Bowl, Beyoncé fait toujours parler d’elle. Cette fois-ci c’est une vidéo parodique qui épingle l’hypocrisie blanche qui cartonne sur internet.
Loza Maléombho est la nouvelle étoile montante du stylisme africain. La jeune femme a vu son nom propulser sur la scène internationale lors de la diffusion du clip « Formation » de la chanteuse américaine Beyoncé.
Très attendue, la prestation de « Queen B » au Super Bowl, finale de la Ligue nationale de football américaine (NFL) dimanche, restera l’une des plus engagées de ce rendez-vous peu habitué aux messages sociaux.
Kinshasa, Kigali, Kampala, Johannesburg, Bruxelles, Paris, New York, Londres… Aucune capitale n’est épargnée par la mode « dashiki », une chemise en tissu traditionnel dont le motif est également connu sous les noms « Ya Mado », « Miriam Makeba », « Angelina » ou encore « Addis-Abeba ». Plus de 50 ans après sa création par Vlisco, il n’a jamais été aussi populaire. Enquête sur un phénomène.
L’acquittement, le 13 juillet, de George Zimmerman, accusé du meurtre du jeune Trayvon Martin en février 2012, divise les États-Unis. Depuis, de nombreux artistes affichent leur indignation, à l’instar de Wyclef Jean, qui vient de réaliser un clip-hommage, de Beyoncé ou encore de Steevie Wonder.
Beyoncé Knowles, la star américaine du RnB, a été désignée, le 25 avril 2012, plus belle femme du monde par le magazine américain « People ». La deuxième fois, en 22 ans, pour une femme noire.