Cinq étoiles, 60 millions de dollars d’investissement et des partenaires solides… Quinze ans après sa destruction, le légendaire palace de la Grande Comore, bientôt reconstruit, devrait rouvrir ses portes en juin 2024.
Avec leur bande dessinée « Bob Denard, le dernier mercenaire », Olivier Jouvray et Lilas Cognet reviennent sur le destin d’un homme symbolisant à lui seul les crimes de la Françafrique à l’époque de la guerre froide et de la décolonisation.
En cette fin de novembre 1989, la situation est tendue dans l’archipel des Comores. Les volontés du président, du peuple, des forces armées et des influences étrangères créent une situation politique électrique. Le 26 du mois, la tension atteint son paroxysme.
L’ancien chef de l’État s’est éteint dans son sommeil dans la nuit du jeudi 28 juillet à son domicile à l’âge de 98 ans. Renversé par un coup d’État après seulement dix-huit mois d’exercice, ce farouche opposant au général Kérékou aura toutefois accédé à la plus haute fonction durant cette période charnière des premières années du Dahomey. Retour sur les grandes dates qui ont marqué sa vie.
Les pratiques de discrimination et de violence observées aujourd’hui à Mayotte ne sont que la résurgence d’une séculaire politique d’exploitation et de contrôle d’un archipel.
L’ex-putschiste et ancien président Azali Assoumani a été élu chef d’État des Comores après une élection présidentielle partielle dans des bureaux où le second tour avait été entaché de violences, selon les résultats officiels proclamés dimanche par la Cour Constitutionnelle.
Tour à tour putschiste, marxiste-léniniste, organisateur d’une conférence nationale, rallié aux vertus de la démocratie, évangélique, le président caméléon est décédé le 14 octobre.
Qui était vraiment Mathieu Kérékou ? Décédé mercredi à l’âge de 82 ans, l’ancien président béninois a régné pendant près de 30 ans sur un pays qu’il a d’abord dirigé d’une main de fer avant d’être démocratiquement élu. Portrait de l’ancien président béninois en cinq mots.
À Libreville, il ne fait pas bon être identifié comme « étranger », et avoir un certificat de nationalité ou être né dans le pays ne protège pas toujours de la vindicte populaire. Enquête sur un malaise.
Les incidents entre les Comores et la France, qui ont émaillé la 9e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), ont ravivé l’un des derniers contentieux de la Françafrique : l’occupation de Mayotte.
Devant la cour, dont les audiences ont été ajournées au 7 septembre, le rôle de l’actuel président tchadien dans le coup d’État de 1982 et dans la violente « pacification » du pays pourrait resurgir…
La liste de ceux qui ont aidé Hissène Habré à imposer son joug aux Tchadiens est longue. Les fantômes de François Mitterrand, Ronald Reagan, Ariel Sharon, Saddam Hussein ou encore Mobutu Sese Seko seront-ils convoqués à la barre ? Premier épisode : la relation avec Paris.
Jadis, la France intervenait comme bon lui semblait en Afrique. Aujourd’hui, elle cherche à maintenir une certaine influence. L’historien Jean-Pierre Bat revient sur un demi-siècle de Françafrique… et sur ce qu’il en reste.
Né en RDC, Marc Zinga débarque en Belgique à l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, le voilà dans la peau de Patrice Lumumba dans « Une saison au Congo », d’Aimé Césaire.
Chez les Abdallah, il y a le père, l’ex-président disparu en 1989. Mais, depuis vingt ans, ce sont ses fils qui s’invitent sur le devant de la scène politique. L’un d’eux vient d’être inculpé d’atteinte à la sûreté de l’État.
Des associations et un parti politique comoriens ont annoncé vouloir déposer plainte à Paris. L’objet de la plainte : la tentative de coup d’Etat du 20 avril aux Comores à laquelle auraient participé des Français et des Franco-Comoriens.
Les autorités comoriennes qui enquêtent sur la récente tentative de coup d’État ont acquis la certitude qu’une partie du complot avait été ourdie en France.
Une quinzaine de personnes suspectées de tentative de putsch ont été arrêtées. Mercenaires, militaires, hommes d’affaires… Sur l’archipel, le scénario n’est que trop connu.
Personne ne tient vraiment à parler d’eux, mais cela fait bientôt deux ans que les hommes du Commandement des opérations spéciales françaises ont posé leurs valises dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou.
Il avait côtoyé Bob Denard et connu la prison au Sud-Soudan, aux Comores ou à Madagascar… Le Français Philippe Verdon a été enlevé le 24 novembre à Hombori au Mali. Le profil de cet homme présenté comme un géoloque intrigue.
Le Français Philippe Verdon, dont le passé trouble intrigue, était en voyage d‘affaires lors de son enlèvement le 24 novembre au Mali, ont affirmé son père et son fils lors d’une conférence de presse.
Célèbre mercenaire qui écuma l’Afrique pendant trente ans, Bob Denard fut aussi un père souvent absent, mystérieux et fascinant. Sa fille raconte leur histoire dans un livre confession.
Contrôler les dirigeants africains, leurs richesses et leur influence, et en faire des alliés privilégiés de la France : bienvenue au cœur de la Françafrique, un monde où tous les coups sont permis.
Le colonel Combo Ayouba, un « chef de corps » de l’Armée nationale de développement (AND) réputé proche du président, a été assassiné par des inconnus à son domicile, d’après une source policière.
Depuis son indépendance, le Bénin a été une sorte de terrain d’expérimentations où, tels des alchimistes, les hommes politiques ont essayé toutes les formules, des plus saugrenues aux plus traumatisantes, pour gérer un pays miné par le régionalisme et une instabilité permanente. Finalement, dans les années 1990, il a été le premier à tester la Conférence nationale, qui ouvrira la voie à la démocratie, et fera figure d’exemple. Malgré ces tâtonnements, le pays n’a pas connu les déchirements de la guerre. Il n’a pas pour autant profité de cette nouvelle stabilité pour enclencher la deuxième étape, celle de la victoire sur la pauvreté.