Comment vivent les icônes de l’afro-pop, qui s’affichent diamants autour du cou et bagouses en or aux doigts ? En marge des concerts et des streams, quel est leur modèle économique et comment construisent-elles leur empire ?
Le rappeur camerounais installé à Los Angeles revient avec « Take Ova », un morceau annonciateur d’un nouvel album, « African Gentleman », qui marque un tournant pop dans sa carrière.
Depuis vingt ans, la chanteuse germano-nigériane diffuse sa soul panafricaine loin des tendances et des mesures d’audience. Avec « Back and Forth », elle prouve qu’elle ne cesse de se réinventer.
Aujourd’hui animé par ses enfants et petits-enfants, le club fondé de son vivant par Fela accueille chaque année mi-octobre un festival où se pressent artistes nigérians et internationaux autour de la famille Kuti.
Connu pour avoir importé la chaîne musicale MTV en Afrique, le directeur général de 47 ans s’est fait remarquer pour ses grandes idées marketing. Artistes et politiques du continent ont salué sa récente nomination, preuve de son influence.
Après le succès de « Hypertension », le chanteur nigérian publie « DND ». Un univers à la croisée de la musique fuji et de l’afrobeats qui se démarque dans un marché de l’afropop saturé.