Une des sociétés de la famille Baboke s’est retrouvée dans une potentielle affaire de prédation foncière à Yaoundé. L’épouse du directeur de cabinet adjoint de Paul Biya s’est défendue de toute malversation. Mais la polémique a mis en lumière les nombreux investissements et la richesse de ce protégé de Chantal Biya.
Très observée depuis le long séjour européen de son mari, le président Paul Biya, la première dame du Cameroun a profité de son retour à Yaoundé pour procéder à quelques ajustements d’ordre immobilier.
Cadre discret du dispositif de protection du président Paul Biya, l’actuel numéro deux de la DSP semble avoir habilement tiré parti de la guerre de clans qui agite l’entourage du chef de l’État.
Le musicien camerounais a publié le 23 octobre une vidéo dans laquelle il est victime de sévices dans les locaux de la Sécurité militaire. L’affaire a indigné Yaoundé. Elle pourrait surtout cacher une lutte de pouvoirs sans précédent au sein des services de sécurité de Paul Biya.
LA GARDE RAPPROCHÉE – Lors de son séjour en Suisse, le président camerounais s’est entouré d’un cercle très restreint, écartant ainsi de nombreux caciques. Qui sont les rares à avoir été sollicités ?
Le contre-amiral a été contraint de regagner Yaoundé avant même le retour officiel du président, ce 21 octobre. Les conséquences d’une vive altercation avec la première dame, Chantal Biya.
Après avoir été absent quarante-neuf jours du Cameroun, le président a atterri à Yaoundé ce 21 octobre. Mais les tensions nées de cette absence prolongée ne retomberont pas pour autant.
L’arrestation puis la mise en liberté de l’homme qui est suspecté d’être à la tête d’un réseau d’escroquerie enraciné au cœur de l’État suscite l’émoi au Cameroun. L’affaire révèle une nouvelle fois les luttes de clans autour du couple présidentiel. Récit.
Placé en détention le 30 août, l’homme d’affaires suspecté d’escroquerie a été libéré le 20 septembre. Déjà, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’enterrement d’une affaire qui menaçait d’ébranler la République.
Pendant que Paul et Chantal Biya assistaient aux célébrations du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Franck Biya était lui aussi présent dans le sud de la France, où il a notamment rencontré Nicolas Sarkozy.
Invité à Paris pour les Jeux olympiques, le président camerounais, après s’être rendu en Suisse pour des raisons de santé, poursuit discrètement son séjour européen.
Le président camerounais, après avoir passé un peu moins de deux semaines à Paris autour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a quitté la France pour Genève, où il a ses habitudes depuis de nombreuses années.
La fille du président camerounais Paul Biya a profité de la venue de ses parents à Paris fin juillet pour évoquer les conséquences de son coming out du 30 juin dernier. L’heure semble être à la réconciliation.
Venus assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le chef de l’État camerounais et la première dame ont profité de leur séjour en France pour multiplier les entretiens. Récit.
La filiale camerounaise du géant mondial du tabac a lancé des actions administratives et judiciaires pour éviter d’être dépouillée d’un terrain en plein cœur de la capitale. Une propriété sur laquelle est bâtie une plateforme logistique.
À l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron, le chef de l’État camerounais assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ce 26 juillet. Accompagné de son épouse, Chantal Biya, il est arrivé à Paris entouré d’une forte délégation.
Après la tentative manquée du 17 juillet, le secrétaire général de la présidence et PCA de la SNH convoque une autre session de cette instance, pour débarquer l’actuel patron, qui est un intime de Paul Biya.
Menacée de limogeage par Ferdinand Ngoh Ngoh après la publication d’un dossier sur le conflit entre la Fecafoot et le ministère des Sports, la directrice de la Sopecam a fait appel au chef de l’État. Ses soutiens ont réussi à empêcher son éviction.
La fille du président camerounais a dévié de sa potentielle carrière politique et de la haute administration du pays pour se concentrer sur une carrière dans le rap.
Alors que son père, Paul Biya, vient de fêter ses 91 ans, Franck Biya semble vouloir se faire discret et calmer les débats autour de ses éventuelles ambitions. Mais pour combien de temps ?
Paul Biya souffle ce 13 février sa 91e bougie. À cette occasion, le chef de l’État va une nouvelle fois déguster un gâteau signé « Main d’ange », jeune prodige de la pâtisserie. Jeune Afrique l’a rencontré.
Le président camerounais, qui aura 91 ans ce 13 février, n’a pas encore déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Sans pour autant montrer la moindre velléité de prendre sa retraite. Son parti, lui, est déjà en campagne pour sa réélection.
L’épouse de Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, a réussi à gagner la confiance de la première dame, Chantal Biya. Et n’hésite pas à s’en servir, en toute discrétion.
Le chef de l’État camerounais a décidé, le 18 janvier, de maintenir en fonction la totalité des membres de l’institution, dont son président, Clément Atangana. Deux personnalités y font par ailleurs leur entrée : les juristes Adolphe Minkoa She et Aaron Logmo Mbeleck.
Depuis son ascension fulgurante dans le monde des arts martiaux mixtes (MMA), le combattant camerounais entretient des liens étroits avec des personnalités influentes de tous horizons.
Le discret conseiller de Chantal Biya et directeur adjoint du cabinet civil du chef de l’État est aussi le pasteur d’une influente église de réveil. Portrait d’un homme qui jongle entre les pouvoirs politique et spirituel.
Alors que l’imbroglio autour de la libération avortée de Jean-Pierre Amougou Belinga et Léopold Maxime Eko Eko n’est pas oublié, l’affaire pourrait prendre un nouveau tournant avec la convocation de Stéphane Martin Savom, proche de l’influent Ferdinand Ngoh Ngoh.