Charles Koffi Diby est un économiste et technocrate ivoirien. Né à Bouaké en 1957, il a occupé de multiples fonctions : ministre délégué chargé de l’Economie et des Finances sous Konan Banny de 2005 à 2007, ministre de l’Economie et des Finances jusqu’en 2012, président du conseil d’administration de la compagnie aérienne Air ivoire, président du Conseil des Ministres de la CEDEAO, Ministre des affaires étrangères depuis 2012, entre autres. Il a publié en 2007 un ouvrage intitulé Management des services publics dans lequel il s’appuie sur son expérience à ces différents postes pour réfléchir aux règles d’une bonne gestion des administrations publiques.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) compte désigner dès l’an prochain son candidat pour la présidentielle de 2020. Qui, parmi ses membres, serait susceptible d’obtenir l’investiture ? Jeune Afrique vous propose un rapide passage en revue.
Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a nommé jeudi Charles Koffi Diby pour prendre les rênes du Conseil économique et social (CES), selon un communiqué de la présidence.
Charles Koffi Diby, l’ex-ministre des Affaires étrangères, ne devrait pas rester longtemps sur le carreau après son départ du gouvernement, le 12 janvier.
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a mis ses pas dans ceux d’Alassane Ouattara, qui en 2012 avait commencé à renouer avec l’État hébreu. Oublié, le soutien de Tel-Aviv à Laurent Gbagbo.
Le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Charles Koffi Diby, a dévoilé son plan pour faire repartir rapidement l’activité, lors d’un point de presse avec son homologue française Christine Lagarde. Les patrons français, préoccupés par la situation sécuritaire, étaient venus nombreux.
Les rumeurs vont bon train concernant Charles Koffi Diby, ministre de l’Économie et des Finances, et Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante.