Qu’ils aient été renversés par un coup d’État militaire ou contraints à quitter le pouvoir par la rue, les chefs d’État déchus ont rarement un sort enviable. Tour d’horizon, en infographie, de la situation de ces puissants tombés de leur piédestal.
Le nouveau procureur de la Cour pénale internationale prend ses fonctions ce 16 juin. Bien connu sur le continent, le Britannique y compte des soutiens importants… et quelques détracteurs.
Jusque dans son proche entourage, les désillusions sont légion. Le président libérien George Weah gouverne au risque de s’aliéner ses proches conseillers.
L’attelage hétéroclite qui accompagne le leader libérien dans ses voyages et dans sa conduite de l’État n’est pas le fruit du hasard. Il reflète les jeux d’alliances qui l’ont mené à la présidence en janvier 2018, après trois échecs, et n’est pas pour peu dans les difficultés de la gouvernance Weah.
Dix-sept ans après avoir torturé Samuel Doe à mort, Prince Johnson affirme ne nourrir aucun remords. Et s’est même offert le luxe de jouer les faiseurs de rois lors de la dernière présidentielle.
Femme de réseaux, l’ex-première dame a fait de son nom un atout. Devenue vice-présidente suite à la victoire de George Weah fin décembre, elle est revenue au cœur du pouvoir. Mais à quelles fins ?
Une plainte a été déposée lundi contre Moses Thomas, chef de l’unité anti-terroriste sous l’ancien président Samuel Doe. Il est soupçonné d’être l’un des auteurs de la tuerie de 1990, ayant fait 600 morts.
À 54 ans, Jewel Howard-Taylor a accédé à la vice-présidente du Liberia suite à la victoire de George Weah fin décembre. Cette femme influente, également ancienne épouse de Charles Taylor, a déjà joué plusieurs rôles majeurs dans le pays.
Pour le nouveau président du Liberia, George Weah, le plus dur reste à faire. Et s’il veut tenir ses promesses, il va devoir sélectionner les membres de son équipe avec soin.
Des rives de la région de Golconde, en Inde, jusqu’aux mines d’Afrique australe, il a traversé les époques et les modes sans jamais perdre de son brillant. Les plus belles femmes se le disputent, des hommes sont morts pour lui. Pourquoi fascine-t-il autant ?
Les candidats à la magistrature suprême libérienne ont-ils raison de se précipiter pour occuper le palais présidentiel ? Et si une malédiction planait sur les occupants de la bâtisse ?
Perdants du premier tour de la présidentielle, Charles Brumskine et Alexander Cummings pourraient bien détenir la clé du second en choisissant entre Joseph Boakai et George Weah, qui ont respectivement obtenu 29,1 et 39% des suffrages.
Ce mardi 10 octobre, des candidats très différents s’affrontent dans les urnes pour succéder à la présidente Ellen Johnson Sirleaf. Outre leur nouveau président, les Libériens renouvellent les 73 sièges de la Chambre des représentants. Les premiers résultats sont attendus dans les 48h. Un test pour la démocratie, quatorze ans après la fin d’un conflit sanglant.
Mariée entre 1997 et 2005 à Charles Taylor, avec qui elle a eu deux enfants, l’ex-première dame du Liberia a annoncé dimanche dernier qu’elle se présenterait à la prochaine élection présidentielle, en 2017.
L’ex-président libérien Charles Taylor purgera la fin de sa peine en Angleterre, où il est détenu depuis sa condamnation à cinquante ans de prison pour crimes contre l’humanité. Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a refusé mardi sa demande de transfert vers le Rwanda.
Martina Johnson était l’un des lieutenants de Charles Taylor. Elle vient d’être inculpée en Belgique pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Incarcéré en Angleterre après avoir été condamné en 2012 à 50 ans pour crimes contre l’humanité en Sierra Leone, Charles Taylor souhaite être transféré au Rwanda pour se rapprocher de sa famille. La requête de l’ex-président libérien a été confirmée jeudi par ses avocats.
Charles « Chuckie » Taylor Junior, fils de l’ancien président du Libéria Charles Taylor, a présenté ses excuses aux Libériens lors d’une interview donnée le 31 mai depuis sa cellule américaine. Tout en contestant le procès au terme duquel il a été condamné à 97 ans de prison.
Jusque là tenu secret, le lieu de détention de Charles Taylor, condamné à 50 ans de prison pour crimes contre l’humanité pour son rôle pendant la guerre civile en Sierra Leone, a été dévoilé mercredi. Selon son épouse, l’ex-président libérien est incarcéré dans le nord-est de l’Angleterre, à Frankland, en compagnie de « grands criminels », a-t-elle dénoncé.
La famille de Charles Taylor a dénoncé, mardi, les conditions de détention de l’ancien président du Liberia, qui purge sa peine de 50 ans de prison en Grande-Bretagne.
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a décidé, mardi, de transférer Charles Taylor dans une prison britannique. Le Rwanda avait pourtant annoncé plus tôt avoir été approché par le TSSL, afin de permettre à l’ex-président libérien de purger sa peine dans le pays des Grands Lacs au lieu du Royaume-Uni.
L’ex-président libérien Charles Taylor, condamné à cinquante ans de prison pour crimes contre l’humanité, purgera sa peine au Royaume-Uni, a annoncé jeudi le ministère de la justice britannique.
Charles Taylor reste privé de liberté. Le jugement en appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a confirmé, jeudi 26 septembre, la condamnation à 50 ans de prison de l’ex-président du Liberia.
À l’occasion du verdict en appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) dans le procès de Charles Taylor, le 26 septembre, Jeune Afrique vous invite à redécouvrir ses articles les plus saisissants concernant l’ancien président libérien. Dans le douzième volet de la série, Cheikh Yérim Seck retrace la vie et l’oeuvre de celui qui restera comme l’un des tueurs les plus célèbres du continent. Un article publié dans J.A. n° 2425 du 1er au 7 juillet 2007.
À l’occasion du verdict en appel du TSSL dans le procès de Charles Taylor, le 26 septembre, Jeune Afrique vous offre à redécouvrir ses articles les plus saisissants concernant l’ancien président libérien. Dans le septième volet de la série, Albert Bourgi analyse le parcours du chef rebelle jusqu’à la magistrature suprême. Un éditorial publié dans le J.A. n° 1909, du 6 au 12 août 1997.
À l’occasion du verdict en appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) dans le procès de Charles Taylor, le 26 septembre, Jeune Afrique vous invite à redécouvrir ses articles les plus saisissants concernant l’ancien président libérien. Le onzième volet de la série est consacrée à l’ouverture du procès à Freetown, avant que celui-ci ne soit délocalisé à La Haye pour des raisons de sécurité. Un article de Valérie Thorin, publié dans J.A. n° 2361 du 9 au 15 avril 2006.
À l’occasion du verdict en appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leon (TSSL) dans le procès de Charles Taylor, le 26 septembre, Jeune Afrique vous invite à redécouvrir ses articles les plus saisissants concernant l’ancien président libérien. Le dixième volet de la série est consacré à la traque suivie de l’arrestation du premier chef d’État africain cueilli par la justice internationale. Un article signé Christophe Boisbouvier pour J.A., et publié dans J.A. n° 2360, du 2 au 8 avril 2006.
À l’occasion du verdict en appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) dans le procès de Charles Taylor, le 26 septembre, Jeune Afrique vous invite à redécouvrir ses articles les plus saisissants concernant l’ancien président libérien. Le sixième volet de la série est consacré aux circonstances dans lesquelles l’ennemi juré de Charles Taylor, le président Samuel Doe, a trouvé la mort. Un article signé Sennen Andriamirado et publié dans J.A. n° 1553, du 3 au 9 octobre 1990.
À l’occasion du verdict en appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) dans le procès de Charles Taylor, le 26 septembre, Jeune Afrique vous invite à redécouvrir ses articles les plus saisissants concernant l’ancien président libérien. Le huitième volet de la série est consacré au début du long déclin de celui qui, bientôt, deviendra le prisonnier le plus célèbre de la justice internationale. Un article signé par Valérie Thorin et publié dans le J.A n°2214 du 15 au 21 juin 2003.