Le Dalaï Lama est le plus haut chef du bouddhisme du véhicule du diamant, forme de bouddhisme pratiqué notamment au Népal. Il est le chef du gouvernement du Tibet, et étais installé à Lhassa du XVIIième siècle jusqu’en 1959, date de son exil en Inde. Tous les dalaï lamas sont considérés comme des réincarnations du premier, Gedun Drub (1391-1474). L’actuel Dalaï Lama, le 14ème, est Tenzin Gyatso, depuis le 17 novembre 1950. Il a pris sa retraite politique en 2011, pour laisser place à une démocratie tibétaine.
Le dalaï lama a annulé sa visite prévue la semaine prochaine au Botswana en raison de son « épuisement », après la mise en garde de la Chine à Gaborone qui avait autorisé la venue du chef religieux tibétain.
La Chine a fait pression sur le Botswana dans un communiqué émis par son ambassade dans le pays samedi, après l’annonce de la visite en août du dalaï lama, que Pékin considère comme un séparatiste.
Alors qu’il foulera le sol du continent africain pour la première fois en novembre prochain, le pape François s’est envolé dimanche matin de Rome pour l’Amérique du Sud pour une tournée de huit jours en Équateur, en Bolivie et au Paraguay.
Des milliers de personnes étaient rassemblées dimanche autour du dalaï lama, à Anaheim, en Californie, pour fêter les 80 ans du leader spirituel tibétain.
Lors du traditionnel National Prayer Breakfast, le 5 février, Barack Obama a tenté de plaider pour la tolérance religieuse. Il n’a réussi qu’à faire l’unanimité contre lui.
L’archevêque anglican Desmond Tutu annule tous ses projets de voyage jusqu’à la fin de l’année afin de lutter contre son cancer de la prostate, selon un communiqué publié mardi 9 décembre par sa fondation.
Le dalaï-lama est-il toujours persona non grata en Afrique du Sud ? Pour la troisième fois en seulement cinq ans, le leader tibétain se serait vu refuser un visa d’entrée alors qu’il devait participer au 14e sommet réunissant les lauréats du prix Nobel de la Paix, qui se tiendra pour la première fois au Cap, le mois prochain.
La prophétesse Kimpa Vita, le martyr Simon Kimbangu, le pasteur Mukungubila… Religion et politique ont toujours formé un mélange explosif en RDC, mais aussi dans les pays voisins.
Après avoir défendu, envers et contre tous, Gbagbo et Kadhafi, Pretoria avance ses pions au sein de l’Union africaine avec une candidature contre Jean Ping. Une ambition assumée, un volontarisme affiché… Mais la cohérence n’est pas toujours au rendez-vous.
Habitué des polémiques, Desmond Tutu accuse le régime sud-africain de Jacob Zuma d’être « pire que l’apartheid ». Motif ? Pretoria n’a pas accordé de visa au dalaï-lama, invité à l’anniversaire de l’archevêque.
Une chaise vide mais une parole forte et pleine d’humour : le dalaï lama, invité d’honneur de son aîné et grand ami, l’archevêque Desmond Tutu, a discuté samedi par vidéo avec l’Afrique du Sud, évoquant notamment la « censure immorale » en Chine.
Mgr Desmond Tutu a piqué une colère noire à l’annonce de l’annulation de la visite du dalaï lama en Afrique du Sud, faute de visa. Et a accusé le gouvernement de Pretoria et Jacob Zuma d’avoir cédé aux pressions de la Chine.
Cédant aux pressions chinoises, l’Afrique du Sud pourrait renoncer à délivrer un visa d’entrée au dalaï-lama, invité par Desmond Tutu à l’occasion de son 80e anniversaire.
Depuis la visite du dalaï-lama dans l’Etat indien de l’Arunachal Pradesh, frontalier du Tibet, les relations entre les deux pays se détériorent dangereusement.
L’Afrique du Sud a annoncé mercredi qu’elle n’avait pas délivré de visa au dalaï lama afin de ne pas « mettre en danger » ses « relations bilatérales avec la Chine ». Cette annonce intervient alors que Pretoria était accusée d’avoir cédé à des pressions de Pékin, en guerre avec le chef spirituel des Tibétains.
La conférence sur la paix qui devait s’ouvrir vendredi à Johannesburg a été reportée. Cette décision fait suite au refus des autorités sud-africaines de délivrer un visa au dalaï lama.
L’Afrique du Sud a reconnu lundi ne pas avoir délivré de visa au dalaï lama, estimant que sa présence à une conférence liée à la Coupe du monde de football 2010 ne serait « pas dans l’intérêt » du pays.