Né en 1956 à Ndola dans une famille appartenant au groupe ethnique Nsenga, Edgar Lungu a été le président de la Zambie de 2015 à 2021. Il a remporté l’élection présidentielle sous l’étiquette du Front patriotique, le parti au pouvoir représenté par Guy Scott depuis le décès du président Michael Sata. Ancien avocat, Edgar Lungu est apparu sur la scène politique en 2013, lors de sa double nomination aux Ministères de la Justice et de la Défense. Après une lutte interne au sein de son parti, il réussit à en devenir le candidat à la présidentielle, qu’il remportera avec 48,33 % des voix, contre Hakainde Hichilema, candidat du Parti de l’unité pour le développement national (46,67 %).
Alors que son épouse a été arrêtée, l’ancien président Edgar Lungu accuse son successeur, Hakainde Hichilema, d’instrumentaliser la lutte contre la corruption pour tuer ses ambitions politiques.
ÉPISODE 1/4. Députés, ministres, membres de la Haute Cour de justice ou de la famille royale… En Eswatini, l’un des pays cités dans une fuite massive de documents que JA a pu consulter, de nombreuses personnalités sont soupçonnées de corruption. Assujetties au pouvoir en place, les autorités de contrôle sont démunies.
Pour la troisième année consécutive, il n’y aura pas de lauréat du prix Mo Ibrahim. La fondation de l’homme d’affaires soudanais a également décidé d’annuler le « week-end Ibrahim de la gouvernance ». Explications.
Débarrassé de ses oripeaux coloniaux, le code pénal zambien ne punit plus le délit d’offense au chef de l’État, comme l’avait promis le président Hakainde Hichilema, lequel est en passe de devenir le nouveau chouchou des Occidentaux.
Le décompte des voix a repris en Zambie vendredi, au lendemain d’un scrutin tendu mais émaillé de peu d’incidents. Le président sortant et son opposant historique sont annoncés au coude-à-coude.
Les Zambiens doivent décider jeudi, lors d’un vote qui s’annonce serré, s’ils veulent réélire le président Edgar Lungu, décrié pour sa politique économique défaillante et son intransigeance à l’égard de l’opposition.
L’inflation et les difficultés économiques pourraient faire pencher la balance en faveur de l’opposition lors du scrutin présidentiel le 12 août qui s’annonce serré en Zambie, alors que le président sortant essuie des critiques sur sa gestion financière.
Le président zambien Edgar Lungu a exclu de revenir sur son projet de nouvel impôt destiné à remplacer la TVA, qui inquiète le secteur minier, et prévenu les entreprises qu’elles étaient libres de quitter le pays.
Comme cela a été décidé lors du mini-sommet d’Addis-Abeba sur les élections en RDC, une délégation de chefs d’État doit se rendre à Kinshasa dès lundi. Ils entendent placer Joseph Kabila devant une alternative inédite.
Après l’annonce d’une nouvelle taxe sur les communications passées depuis des plateformes internet – WhatsApp, Skype ou Viber -, le gouvernement zambien met en avant sa volonté de préserver les opérateurs et les emplois locaux. Des organisations de la société civile dénoncent quant à elles une entrave à la liberté d’expression.
Deux jours après l’ouverture de son procès pour trahison, la justice zambienne a décidé mercredi 16 août d’abandonner les charges pesant sur le chef de l’opposition Hakainde Hichilema. Il a depuis été libéré de prison.
Le président zambien a décrété jeudi 6 juillet l’état d’urgence dans le pays, après une série d’incendies criminels, dont l’un a ravagé mardi 4 juillet le grand marché de Lusaka, la capitale,
Quarante-huit députés du principal parti d’opposition zambien ont été suspendus un mois pour avoir boycotté en mars un discours du chef de l’État Edgar Lungu, a annoncé mardi le président du Parlement.
Un tribunal zambien a ordonné ce jeudi que le chef de l’opposition, Hakainde Hichilema, soit jugé pour trahison par une juridiction supérieure du pays. Le candidat malheureux à la présidentielle d’août 2016 est déjà incarcéré depuis près de deux mois.
Candidat malheureux à la présidentielle d’août 2016, le chef de l’opposition zambienne, Hakainde Hichilema, a été arrêté mardi et inculpé de trahison pour avoir tenté dimanche de bloquer le convoi du chef de l’État Edgar Lungu, selon son avocat. Cinq autres personnes ont été interpellées, a annoncé à la presse le chef de la police zambienne Kakoma Kanganja.
Le roi du Maroc est en Zambie dans le cadre de sa tournée en Afrique australe. Sans surprise, au menu : coopération économique et rapprochement politique.
Le périple royal en Afrique continue. Prochaines escales de Mohammed VI sur le continent : le Nigeria et la Zambie, où le roi du Maroc cherche à ancrer de nouvelles amitiés tout affaiblissant les soutiens historiques du Polisario.
Le chef de l’opposition zambienne Hakainde Hichilema, inculpé jeudi 6 octobre d’incitation à l’insurrection et à l’organisation d’un rassemblement illégal, a été libéré sous caution après avoir passé une nuit en prison.
Le candidat malheureux à la présidentielle zambienne du 11 août, Hakainde Hichilema, a été arrêté mercredi 5 octobre dans le centre du pays pour « incitation à l’insurrection » et « rassemblement interdit », selon une source policière.
Le président de Zambie Edgar Lungu a entamé mardi son mandat de cinq ans en exhortant le pays à l’unité nationale, un appel aussitôt rejeté par son principal rival de l’opposition qui a répété que son investiture était « illégale et anticonstitutionnelle ».
La Cour constitutionnelle zambienne a rejeté lundi le recours formé par le candidat malheureux de l’opposition Hakainde Hichilema contre la réélection le 11 août, de justesse et dès le premier tour de la présidentielle, de son rival le dirigeant sortant Edgar Lungu.
Le président zambien s’est engagé à « maîtriser » les dépenses budgétaires d’ici 2021. Une baisse des subventions énergétiques et agricoles devrait faire partie du package de réformes élaboré dans le cadre d’une aide négociée avec le Fonds monétaire international.
Environ 150 personnes ont été arrêtées dans le sud de la Zambie après avoir manifesté contre la réélection d’Edgar Lungu lundi à la présidence de la République, a-t-on appris mardi de source policière. L’opposition a contesté ce succès devant la justice.
Près de sept millions de Zambiens ont commencé à voter ce jeudi pour élire leur président après une campagne émaillée d’incidents violents. Deux hommes sont favoris pour la magistrature suprême, le sortant Edgar Lungu et son principal opposant Hakainde Hichilema.
Face à la crise économique qui frappe violemment le pays, le président zambien Edgar Lungu s’en est remis à Dieu pour « soigner » son pays lors d’une journée nationale de prière convoquée dimanche 18 octobre. Objectif : invoquer l’intervention divine pour résoudre la chute vertigineuse de la monnaie nationale.
La ministre française de l’Écologie a entamé dimanche une tournée africaine pour préparer la Conférence sur le climat COP21 qui se déroulera au mois de décembre à Paris.