À Johannesburg, lors de la 3e édition des BRVM Investment Days, les contours de la Bourse des matières premières agricoles de Côte d’Ivoire – censée être opérationnelle depuis 2018 – ont enfin été révélés.
Pour lutter contre l’inflation, les banques centrales du continent ont relevé leurs taux directeurs et restreint l’accès aux liquidités. Mais, alors que les États, aux abois, sollicitent le marché obligataire régional, au bout de la chaîne, c’est l’économie réelle qui se grippe. Explications.
Opérationnelle depuis le 18 novembre et officiellement lancée ce 7 décembre, l’interconnexion de sept des quelque trente Bourses du continent marque une étape décisive dans le projet d’intégration économique et financière africaine.
Malgré le contexte sanitaire, le marché boursier ouest-africain a enregistré des émissions record, États et entreprises s’étant efforcés de lever les ressources nécessaires pour gérer la crise et la relance.
Consciente du potentiel offert, la Bourse ouest-africaine prépare la mise en place de ces instruments financiers qui ont fait leurs preuves en Asie et au Moyen-Orient.
Alors que MTN se positionne en force sur les bourses de Lagos et Accra, Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, fait le point pour Jeune Afrique sur la situation des cotations des opérateurs de télécoms en Afrique de l’Ouest.
Edoh Kossi Amenounvé est le directeur général de la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM). Pour lui, en conservant le franc CFA, on conserve aussi une politique de change plus lisible pour les milieux économiques.
À l’occasion de la 4e édition du BRVM Investment day, le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières, installée à Abidjan, est revenu pour « Jeune Afrique », sur sa stratégie de développement.
La Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) a lancé à Paris la première édition des BRVM Investment Days. Un forum qui vise à convaincre les investisseurs français des opportunités du marché de l’UEMOA et à renforcer les contacts avec la place de Paris