Nommé à la tête d’un futur ministère américain de l’Efficacité gouvernementale, le patron américano-sud-africain de SpaceX va tenter de démanteler certains services de l’État fédéral, lui qui constate toujours les dégâts du manque d’investissement public sur son continent d’origine.
Après la victoire de celui qui comptabilise près de 30 573 mensonges en quatre ans de présidence, une équipe de chercheurs s’est penchée sur l’influence de la désinformation lors des élections présidentielles américaines. Explications de Kübler Raoul, professeur à l’ESSEC.
Monrovia a signé un accord avec le fournisseur d’accès par satellite d’Elon Musk, lui délivrant une licence provisoire d’un an pour renforcer le réseau du pays.
De Bassirou Diomaye Faye à Cyril Ramaphosa en passant par Félix Tshisekedi, les présidents africains profitent aussi de la 79ème Assemblée générale de l’ONU pour nouer des liens plus étroits avec quelques partenaires économiques d’envergure.
Seuls dix pays du continent ont officiellement autorisé Starlink, rattaché à Space X, à proposer ses services d’internet par satellite sur leur territoire. Pour tenter de s’imposer, Elon Musk doit négocier, pays par pays. Décryptage en infographies.
Championne olympique, la boxeuse algérienne a mandaté un avocat à Paris pour déposer une plainte pour harcèlement et haine en ligne, dont elle a fait l’objet au cours des JO 2024. Sont notamment visés Donald Trump, Elon Musk, ainsi que l’écrivaine britannique J.K. Rowling.
Après un premier refus, l’entreprise d’Elon Musk a obtenu une licence pour lancer ses activités au Zimbabwe. Une annonce à contre-courant des interdictions dont Starlink fait l’objet dans plusieurs pays du continent.
Après en avoir suspendu la connexion, le Cameroun vient d’interdire les importations de kits Starlink. L’entreprise d’Elon Musk, qui opère sans autorisation, a annoncé à ses abonnés qu’ils seraient déconnectés à la fin du mois d’avril.
Interdire ou forcer le service d’Elon Musk à se conformer aux réglementations. Tel est le dilemme du régulateur des télécoms qui, depuis Kinshasa, tente de juguler l’entrée clandestine de kits satellitaires sur le territoire congolais.
Dans sa course à la connectivité en Afrique de l’Ouest, le natif de Pretoria a lancé son service à Cotonou. Avant le Togo d’ici la fin de l’année, et la Côte d’Ivoire à partir de 2024.
Le pays s’apprête à mettre ses deux premiers satellites sur orbite. Et annonce la construction d’une base de lancement, la première sur le continent, en partenariat avec Hong Kong Aerospace Technology.
Le propriétaire du réseau X vient de donner son avis sur les tensions qui existent entre Rome et Berlin à propos de la gestion des migrants. Cette opinion penche à la droite de la droite…
En Afrique du Sud, le chef du parti Economic Freedom Fighters et le directeur de Tesla échangent des noms d’oiseaux, à la suite de la polémique sur le chant « Kill the Boer ».
Le service américain de connexion Internet par satellite Starlink vient de nouer un partenariat avec Africa Mobile Networks, spécialiste des tours télécoms en zone rurale.
En trois mois, plusieurs grands groupes chinois ont annoncé leur intention de s’implanter au Maroc pour y produire des batteries électriques. Si le royaume dispose de nombreux atouts sur ce filon d’avenir, des experts mettent en garde contre « les effets d’annonces ».
Le milliardaire, né à Pretoria, crée sa propre start-up dans l’intelligence artificielle baptisée X.AI. Il envisage de recruter des ingénieurs et d’attirer des investisseurs pour développer un grand modèle linguistique.