Cadre discret du dispositif de protection du président Paul Biya, l’actuel numéro deux de la DSP semble avoir habilement tiré parti de la guerre de clans qui agite l’entourage du chef de l’État.
LA GARDE RAPPROCHÉE – Lors de son séjour en Suisse, le président camerounais s’est entouré d’un cercle très restreint, écartant ainsi de nombreux caciques. Qui sont les rares à avoir été sollicités ?
Une semaine après son ordonnance controversée, interdisant tout débat autour de la santé du chef de l’État camerounais, le ministre de l’Administration territoriale est dans la tourmente. Il pourrait faire les frais d’un recadrage du gouvernement et des services de la présidence.
Après avoir été absent quarante-neuf jours du Cameroun, le président a atterri à Yaoundé ce 21 octobre. Mais les tensions nées de cette absence prolongée ne retomberont pas pour autant.
La Chambre haute camerounaise est plongée dans une guerre de clans, à l’aube de la présidentielle de 2025. Les conflits y semblent sans fin, d’autant que l’influent secrétaire général de la présidence ne se prive pas d’y jouer de son influence.
LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – Après sa rupture avec Tradex, le polytechnicien a réussi le pari de relever Gulfcam, un groupe parapétrolier en pleine mutation.
Alors que la justice britannique a commencé à se pencher sur les accusations de corruption visant Glencore et les activités du trader pétrolier en Afrique, le Cameroun se perd en spéculations. L’affaire pourrait ébranler jusqu’à la présidence de la République et Paul Biya.
Paul Biya laisse les conflits s’envenimer avec l’arrière-pensée d’intervenir in extremis pour se poser une énième fois en homme providentiel. Une stratégie qu’il déploie avec la complicité passive des Camerounais, obnubilés par le football.
Alors que le conflit se poursuit entre la Fecafoot et le ministère des Sports, le secrétaire général de la présidence a demandé au ministre des Finances de débloquer plus d’un milliard de francs CFA pour financer les deux prochaines rencontres de la sélection du Cameroun.
À seulement trois jours de l’échéance, le flou demeure autour de la rencontre entre les Lions indomptables et la Namibie. Samuel Eto’o et le ministère des Sports se livrent toujours un bras de fer qui pourrait coûter cher au pays et à ses joueurs. Jeune Afrique fait le point.
Tout en jouant la carte de la prudence, le ministre des Finances pourrait bouleverser la guerre d’usure à laquelle se livrent le président de la Fédération camerounaise de football et le secrétaire général de la présidence autour de la gestion des sélections nationales.
Équinoxe télévision a une nouvelle fois été sanctionnée par le Conseil national de la communication. Alors que les autorités accusent la chaîne de « faute professionnelle », des observateurs dénoncent une énième dérive du CNC.
Il a déposé plainte contre Paul Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh ; il soutient la candidature de Maurice Kamto à la présidentielle de 2025… Le député camerounais intensifie sa lutte en faveur de l’alternance. Rencontre.
En mission officielle en France, le dirigeant de la SNH sera déchargé de ses fonctions lors d’un conseil d’administration extraordinaire prévu le 24 juillet.
Après la tentative manquée du 17 juillet, le secrétaire général de la présidence et PCA de la SNH convoque une autre session de cette instance, pour débarquer l’actuel patron, qui est un intime de Paul Biya.
Le patron de la Fecafoot s’est engagé dans un dangereux bras de fer avec certains des hommes politiques les plus puissants du Cameroun. Histoire de ces journées folles, où le ballon rond n’a jamais eu autant d’impact en politique.
La présidence de la République camerounaise planche sur une loi modifiant les conditions d’éligibilité à la magistrature suprême. Si celle-ci était proposée puis adoptée par l’Assemblée, plusieurs opposants pourraient se voir écartés de la course.
Menacée de limogeage par Ferdinand Ngoh Ngoh après la publication d’un dossier sur le conflit entre la Fecafoot et le ministère des Sports, la directrice de la Sopecam a fait appel au chef de l’État. Ses soutiens ont réussi à empêcher son éviction.
LA GARDE RAPPROCHÉE – Engagé dans un bras de fer inédit avec Samuel Eto’o au sujet de la désignation du staff des Lions indomptables du Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi bénéficie du soutien d’alliés de circonstance, tous détracteurs du patron de la Fecafoot.
Pour avoir fait écrire dans Cameroon Tribune que Paul Biya avait « signé la fin » du conflit opposant la Fédération camerounaise de football au ministère des Sports, la directrice de publication du quotidien a été sommée d’expliquer ce choix et se retrouve dans le collimateur de Ferdinand Ngoh Ngoh. Elle risque un licenciement pour faute lourde.
L’arrivée des Lions indomptables à Yaoundé dans le cadre de la préparation des éliminatoires du mondial 2026 a ravivé les tensions entre la Fecafoot et le ministère des Sports. Un bras de fer qui a aussi des conséquences dans les principaux médias du pays.
Alors que ses directives peinaient à être suivies, dans le conflit entre la Fédération et le ministère des Sports, à propos de l’encadrement des Lions indomptables, le président a joué les arbitres et sifflé la fin du match.
En critiquant ouvertement le système des « hautes instructions » transmises par le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre de la Justice, Laurent Esso, a ravivé la guerre des clans qui sévit à Yaoundé dans l’optique d’une succession du chef de l’État. Autour de ce dernier, les tensions ont rarement semblé aussi vives.
Des accusations de corruption visant un procureur de la République ont remis en lumière les insuffisances du Conseil supérieur de la magistrature. Fragilisé par une lutte de clans autour de Paul Biya, celui-ci ne s’est pas réuni depuis quatre ans.
Une lutte sourde oppose le patron du foot camerounais au secrétaire général de la présidence, avec Paul Biya en arbitre. Dernier épisode en date : le débat sur la nomination du sélectionneur des Lions indomptables. Décryptage en vidéo.
Alors que le procès de l’affaire Martinez Zogo s’est ouvert en mars devant le tribunal militaire de Yaoundé, les témoins devraient se succéder à la barre durant les audiences à venir. Parmi les plus attendus figurent des personnalités politiques de premier plan.
La désignation par le gouvernement du Belge Marc Brys comme nouvel entraîneur du Cameroun a déclenché l’ire de la Fédération camerounaise de football. Son président, Samuel Eto’o, pourrait contre-attaquer.
Plus le chef de l’État se maintient au pouvoir, plus le secrétaire général de la présidence gagne en influence. Au point d’être accusé d’usurper la fonction et l’autorité suprêmes. Mais qu’en est-il vraiment ?
Dans une correspondance qui a récemment filtré, le secrétaire général de la présidence de la République demande avec insistance au ministre de la Justice de débloquer des comptes de l’ex-ministre Basile Atangana Kouna. Mais Laurent Esso continue de traîner le pas.
En initiant un forum sur une supposée famine dans le Grand-Nord, Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, semblait déterminé à décrédibiliser le ministre de l’Agriculture Gabriel Mbaïrobe. Mais Paul Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh ont interdit l’événement.