Après avoir lancé, le 12 août, l’Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG), l’ancien diplomate et candidat déclaré à la présidentielle part à la conquête de la diaspora guinéenne d’Europe.
Un peu plus d’un an après avoir quitté son poste de représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall signe son retour en politique. Le diplomate guinéen annonce déjà sa candidature à la prochaine présidentielle, sous les couleurs d’un nouveau parti politique.
C’est au tour de l’ancien Premier ministre de témoigner au procès du massacre du stade de Conakry. À le croire, c’est à Toumba Diakité que les opposants présents ce jour-là doivent d’avoir eu la vie sauve.
Au procès du massacre du 28 septembre 2009, Moussa Dadis Camara a cédé la place dans le box des accusés à Blaise Goumou. Ce gendarme proche de Moussa Tiégboro Camara a chargé Toumba Diakité.
François Lounceny Fall reçu par le président équato-guinéen, la veuve de Thomas Sankara rencontre Roch Marc Christian Kaboré et le juge François Yaméogo… Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d’État et de leur premier cercle.
Le Guinéen François Lounceny Fall va remplacer à partir du 1er novembre le Sénégalais Abdoulaye Bathily au poste de représentant spécial de Ban Ki-moon pour l’Afrique centrale.
Ancien joueur, capitaine puis sélectionneur du Sily de Guinée, ancien ministre des Sports. Aboubacar Sidiki Camara s’était fait oublier avec le sentiment de « mission accomplie » vis-à-vis de son pays. Mais « Titi Camara » revient sur le devant de la scène, accusé par sa femme d’avoir « manqué à ses obligations familiales ».
Fini les étals sur la voie publique et les maisons bâties sur les terrains appartenant à l’État. Le ministre guinéen de la Ville a lancé une opération coup de balai à Conakry. Y compris dans les beaux quartiers.
Les uns préfèrent les coulisses de Sékhoutouréya, les autres montent en première ligne, tous sont derrière Alpha Condé. Et constituent la dream team du chef de l’État sortant.
Le premier tour de la présidentielle guinéenne est fixé au 11 octobre, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Conakry.
Alors que l’épidémie continue de se propager, l’inquiétude s’est transformée en véritable psychose. Tout le continent pourrait bien en faire les frais.
Alors que l’Afrique de l’Ouest est frappée par une épidémie d’Ebola sans précédent, le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Lounceny Fall, a fait le déplacement à Paris, en fin de semaine dernière, pour rassurer, mais aussi pour sauver la desserte Air France Paris-Conakry. Entretien.
François Lonsény Fall, l’ex-Premier ministre de Lansana Conté, qui avait démissionné avec éclat en 2004, a été nommé ministre des Affaires étrangères par Alpha Condé.
Le gouvernement de Saïd Fofana a connu son premier remaniement ministériel depuis l’investiture du président guinéen Alpha Condé. Trois généraux sont remerciés, alors que le diplomate François Louncény Fall est nommé aux Affaires étrangères, a indiqué un décret présidentiel rendu public vendredi 6 octobre au soir. En tout, onze nouveaux ministres font leur entrée dans l’exécutif.
Face à la résurgence de manifestations publiques de l’opposition pour la tenue de législatives crédibles, le pouvoir guinéen compte désormais employer la force dans les rues. Un bras de fer qui fait planer le spectre de nouvelles violences politiques.
Le président guinéen Alpha Condé a choisi un fonctionnaire ayant longtemps évolué dans le milieu des affaires, Mohamed Saïd Fofana, comme Premier ministre. Une manière de placer le redressement de l’économie guinéenne au premier plan.
Le Forum des forces vives guinéennes persiste et signe : réuni au Burkina Faso sur invitation du président et médiateur Blaise Compaoré, il martèle que la junte du capitaine Moussa Dadis Camara doit quitter le pouvoir.
Des dizaines de personnes sont décédées lundi à Conakry suite à la répression d’une marche interdite de l’opposition, contestant la probable candidature du chef de la junte à la présidentielle de 2010. Moussa Dadis Camara s’est dit « très désolé » de ces incidents, tout en affirmant n’avoir eu vent que d’une « bousculade »…
24 heures après l’interdiction faite à Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de tenir un meeting politique à Kérouané (environ 1000 km de Conakry), la classe politique est inquiète.