JA présente, en avant-première, les contours de la stratégie 2023-2027 de la filiale de l’AFD dévolue au secteur privé, qui consacre un milliard d’euros par an au continent. Arrivée l’an dernier, sa directrice veut davantage cibler les pays fragiles et les innovations.
La filiale de l’AFD dédiée au secteur privé consacrera finalement 3,5 milliards d’euros aux entreprises africaines. Décryptage avec son directeur général, Grégory Clemente.
La filiale dédiée au secteur privé de l’AFD a alloué au Maroc 40 % des 550 millions d’euros qu’elle a débloqués pour l’Afrique ces dix dernières années. Cette dynamique devrait se maintenir pour les trois années à venir, a indiqué le directeur général de Proparco, Grégory Clemente, en visite à Casablanca le 28 juin.
Un an après le lancement d’une « nouvelle stratégie » pour Proparco, filiale de l’Agence française de développement spécialisée dans le soutien au secteur privé, Grégory Clemente, son directeur général revient pour Jeune Afrique sur les premiers résultats.
Dotée d’une feuille de mission plus ambitieuse, la filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé veut renforcer ses partenariats financiers et stratégiques, en France et au niveau européen.
Proparco, filiale de l’Agence française de développement spécialisée dans le secteur privé, a présenté ce jeudi sa stratégie jusqu’en 2020. Dans une interview à Jeune Afrique, le nouveau patron explique vouloir doubler les interventions annuelles, qui passeront de 1 à 2 milliards d’euros, tout en travaillant davantage avec ses confrères occidentaux.
En 2015, 62 % des nouvelles autorisations de financements de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), sont allés à l’Afrique. Reste à transformer l’essai, puisque les financements effectivement signés durant l’année écoulée sont en recul. L’un des dossiers du nouveau patron, Grégory Clémente, qui a pris ses fonctions le 1er avril.