Le drapeau tunisien flottera fièrement dans le stade Maracana lors du défilé des 207 délégations participant aux Jeux olympiques 2016. L’occasion de revenir sur le palmarès de la Tunisie, ainsi que sur ses espoirs pour cette nouvelle édition.
Du 5 au 21 août, le monde entier aura les yeux fixés sur la mégapole brésilienne, où se tiendront les XXXIes Jeux olympiques d’été. Jeune Afrique a sélectionné cinq sportifs ou sélections qui ont toutes leurs chances de monter sur le podium.
Afin de dénoncer les abus commis au nom de la lutte contre le terrorisme, 46 associations tunisiennes et internationales ont adressé une lettre ouverte à l’ensemble du peuple tunisien. Elles demandent à l’État d’agir pour respecter les droits des citoyens.
Deux médailles d’or viendront gonfler le palmarès de l’athlète tunisienne Habiba Ghribi, suite à la suspension de la coureuse russe Yuliya Zaripova pour dopage. La star tunisienne devient donc championne du monde 2011 et championne olympique 2012.
À l’occasion de la journée internationale de la Femme, le 8 mars, nous avons souhaité mettre en avant des femmes qui nous inspirent au quotidien. Une sélection très subjective – et non exhaustive – d’Africaines qui ne sont pas forcément les plus connues ni les plus influentes mais dont l’action peut aussi servir d’exemple aux jeunes générations.
Au-delà de l’élection burkinabé réussie et de l’accord sur le climat lors de la COP21, plusieurs bonnes nouvelles ont égayé l’actualité du continent. Vous avez pu en lire certaines sur Jeune Afrique au cours de l’année, d’autres ont été sélectionnées spécialement pour ce palmarès. Retour non-exhaustif.
Les lecteurs de Jeune Afrique ont désigné la Tunisienne Habiba Ghribi comme sportive africaine de l’année 2015, devant l’Ivoirien Yaya Touré et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Voici, en toute partialité, pourquoi ils ont eu raison de choisir la native de Kairouan.
L’année 2015 touche à sa fin. Jeune Afrique vous propose de désigner, parmi 18 prétendants et prétendantes – politiques, sportifs ou artistes -, l’Africain ayant le plus marqué ces douze derniers mois.
Avec pour thème « Dynamiser le monde ! », le Women’s Forum Global Meeting se tient à Deauville du 14 au 16 octobre. Il mettra notamment à l’honneur le combat des femmes tunisiennes pour leur liberté.
Pour la première fois dans l’histoire de l’athlétisme, une nation africaine a fait la course en tête au tableaux des médailles. Retour en images sur le bilan africain de la compétition, qui s’est achevée dimanche à Pékin.
L’athlète française née au Cameroun, Gévrise Emane, vient de décrocher la première médaille d’or de la France aux championnats du monde de judo ce vendredi à Astana.
L’athlète tunisienne Habiba Ghribi décroche la médaille d’argent au 3000 m steeple aux championnats du monde d’athlétisme à Pékin ce mercredi 26 août. C’est la Kényane Hyvin Jepkemoi qui a finalement été sacrée championne du monde.
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, « Jeune Afrique » vous a proposé d’élire l’Africaine qui, selon vous, a le plus marqué l’année écoulée. Du monde des affaires à celui des tribunaux, en passant par les scènes politique, artistique ou militante et les pistes d’athlétisme, les 21 candidates ont toutes brillé en 2012 et devraient continuer à faire l’actualité en 2013. Mais une seule s’est distinguée en remportant plus de 20% de vos suffrages : la Burundaise Marguerite Barankitse, fondatrice de l’ONG « Maison Shalom ».
Accros à l’information, les Tunisiens ont passé un été à se faire peur. En cause, l’intox que certains médias et les réseaux sociaux sont prompts à déverser, par manque de recul ou tout simplement pour déguiser des rumeurs en scoop, histoire de donner du piment à une actualité un peu morne. Retour sur les plus belles « désinformations » de l’été.
Mohamed Gammoudi est le premier champion olympique tunisien (Tokyo, 1964 : médaille d’argent sur 10 000 m ; México, 1968 : médaille d’or sur 5 000 m et de bronze sur 10 000 m ; Munich, 1972 : médaille d’argent sur 5 000 m).
L’heure du bilan a sonné pour le continent. L’Afrique visait au minimum 35 médailles aux Jeux olympiques de Londres, elle en obtient 34. Si le Kenya et l’Éthiopie espéraient briller en athlétisme, sur les épreuves de fond et demi-fond où ils sont rois, d’autres nations avaient de grandes ambitions, notamment l’Afrique du Sud, la plus nombreuse des délégations du continent. Découvrez le tableau des médailles africaines.
Les Jeux olympiques de Londres, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce 27 juillet, peuvent-ils être plus prolifiques pour le continent que ceux de Pékin en 2008 ? Avec le même nombre de nations représentées, soit 53 pays (seul le Soudan du Sud n’envoie pas de délégation), l’Afrique espère obtenir un résultat au moins aussi glorieux que les quarante médailles glanées en Chine. Tour d’horizon des principaux prétendants aux podiums, pays par pays.