Avec « Éthiopie, la vallée des stèles », le Musée Fenaille, de Rodez (sud de la France), propose une exposition sur le mégalithisme dans la région du Rift éthiopien, où des civilisations méconnues dressaient des pierres symboliques.
Le Centre d’innovation et de recherche pour le développement (CIRD) a organisé fin octobre, à Conakry, un colloque pour célébrer le soixantième anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Sa fondatrice, Safiatou Diallo, revient sur les enjeux actuels du panafricanisme.
Commémorée, chaque 2 mars, par l’Éthiopie, cette bataille a eu un retentissement mondial et a mis un coup d’arrêt aux ambitions coloniales italiennes. Elle a aussi fait passer à la postérité le roi Ménélik II, symbole de bravoure.
Le chef de l’État congolais est l’un des rares dirigeants à avoir présidé l’OUA puis l’UA. Il explique pourquoi l’organisation panafricaine se doit de renouveler son rapport avec les peuples.
Le 25 mai 1963, les dirigeants du continent portent l’Organisation de l’unité africaine (OUA) sur les fonts baptismaux. Envoyé spécial de JA, Béchir Ben Yahmed livre alors son analyse sur cet organisme panafricain auquel succèdera l’Union africaine (UA) en 2002.
Haïlé Sélassié est déposé calmement par une junte militaire le 12 septembre 1974 après des mois d’insurrection. L’Éthiopie vit un jour historique : la dynastie salomonide, vieille de sept siècles et dont est issu le « Négus », cesse de gouverner l’empire.
En juin 1936, l’Empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié prononce un discours à la tribune de la Sociétés des Nations à Genève. Son pays, qui jusque-là avait su préserver son indépendance lors des conquêtes coloniales européennes, vient d’être envahi par l’Italie fasciste.
De 1930 à 1974, Hailé Sélassié 1er, le dernier empereur d’Éthiopie, a régné sur l’ancien royaume d’Abyssinie. Réputé pour sa poigne de fer, Ras Tafari, de son vrai nom, a conquis le mouvement des rastas qui l’ont érigé en Messie. Portrait interactif.
Les rastas ont fait de l’empereur éthiopien un dieu vivant. Conciliant avec le mouvement, longtemps reconnu pour ses réformes, l’homme conserve une aura puissante en dépit d’une fin de règne en demi-teinte.
L’anniversaire du couronnement du « Négus », dernier empereur d’Ethiopie et dieu vivant pour les rastas, a été célébré modestement à Addis Abeba, lundi 2 novembre.