Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021, était un proche d’Alassane Ouattara, auprès duquel il a cheminé une vingtaine d’années.
Après la crise post-électorale de 2010-2011, le président le nomme au poste stratégique de ministre de l’Intérieur. Il y reste six ans, jusqu’à sa nomination à la Défense, avec rang de ministre d’État – le seul du gouvernement.
Figure incontournable du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), « Hambak », comme le surnomment les Ivoiriens, est nommé Premier ministre pour remplacer Amadou Gon Coulibaly, décédé brutalement le 8 juillet 2020.
Ce lieutenant fidèle avait aussi soutenu le chef de l’État dans sa décision de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle d’octobre 2020.
Depuis plus de deux ans, la localisation et les mouvements de l’ancien président de l’Assemblée nationale sont l’objet de toutes les attentions au sein des services de renseignement ivoiriens. Mais Soro demeure introuvable.
Plus les mois passent, plus l’étau se resserre autour de Guillaume Soro, lequel bénéficie néanmoins du soutien des autorités maliennes. Et cherche, selon les informations de JA, à obtenir celui de la Russie.
Alors que les maliens Toguna et DPA aspirent à un destin régional en Afrique de l’Ouest, plusieurs autres acteurs des engrais tirent leur épingle du jeu. Tour d’horizon.
Les deux patrons des opérateurs privés ivoiriens STL et Citrans, qui se partagent le marché du transport lagunaire à Abidjan avec la société publique Sotra, ne parviennent pas à équilibrer leurs comptes.
Leur destin a basculé le 18 août 2020, en même temps que la présidence d’IBK. Entre exil, silence imposé et solitude, quelle vie mènent aujourd’hui les fils et l’épouse du défunt chef de l’État malien ?
Élu en novembre 2022, le patron des patrons vient de nommer les membres du bureau exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Qui sont-ils, et quels sont leurs réseaux ?
Homme d’affaires aux multiples casquettes et proche de Bernard Koné Dossongui, le successeur de Jean-Marie Ackah devra maintenir l’unité qui a permis son arrivée aux commandes du puissant syndicat patronal de Côte d’Ivoire.
Avisa Partners n’est pas la seule agence d’affaires publiques parisienne à opérer sur le continent. Enquête sur des concurrents qui influencent l’opinion.
Des hauts gradés des services de renseignement d’une quinzaine de pays du continent ont participé fin novembre à la conférence IntellConf, organisée par Stéphane Konan, l’ancien conseiller d’Hamed Bakayoko.
L’opération prendra la forme d’une introduction à la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et permettra au gouvernement de Patrick Achi de boucler le budget 2022.
Alors que s’ouvre, ce mercredi 30 novembre à Abidjan, le procès de l’attentat de Grand-Bassam, témoin, général ou responsables politiques se remémorent, dans un récit croisé, cette journée tragique du 13 mars 2016 qui a fait 22 morts.
Le procès des auteurs de l’attentat de Grand-Bassam, qui, le 13 mars 2016, avait coûté la vie à 19 personnes, s’ouvre ce 30 novembre à Abidjan. Dix-huit personnes sont inculpées.
Le 23 avril à Abidjan, l’avocat Sylvère Koyo, successeur de Hamed Bakayoko à la tête de la GLCI, a été officiellement installé Grand maître, au terme d’une cérémonie où de très nombreuses délégations maçonniques africaines, européennes et même nord-américaines étaient présentes.
Le 23 avril, à Abidjan, l’avocat franco-ivoirien succédera à Hamed Bakayoko à la tête de la Grande loge de Côte d’Ivoire, mettant ainsi fin à une bataille fratricide ouverte après le décès de l’ancien Premier ministre.
Ancien allié d’Alassane Ouattara passé à l’opposition, le patron de l’UDPCI affirme participer au dialogue afin de « rétablir la confiance ». Portrait de ce vieux routier de la politique ivoirienne.
Nouveau coup dur pour la GLCI. Alors qu’elle est déjà en proie à une guerre de succession, son premier surveillant, qui était proche de l’ancien grand maître Hamed Bakayoko, vient de disparaître.
Bien connu dans le milieu du show-business, autrefois protégé par feu le Premier ministre, l’homme a été déféré à la Maca pour des faits de faux et usage de faux.
Le décès du Grand maître David Mignonsin, quatre mois après celui d’Hamed Bakayoko, est un nouveau coup dur pour la GLCI. Et il provoque une nouvelle bataille fratricide.
Le président souhaite supprimer des postes et procéder à des nominations au sein du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, qu’il compte également réorganiser. Explications.
Cet ancien directeur des affaires politiques au ministère de l’Intérieur se rapproche davantage d’Alassane Ouattara, dont il vient d’intégrer le cabinet.
Successeur par intérim d’Hamed Bakayoko à la tête de la Grande loge de Côte d’Ivoire, cet avocat d’affaires peut compter sur d’influentes connexions maçonniques.
Acquitté par la CPI, l’ex-chef de l’État prépare son retour au pays, sous le regard vigilant d’Alassane Ouattara… Dans quel état d’esprit est-il, où logera-t-il et, surtout, quel rôle jouera-t-il ? Les questions sont nombreuses.
La succession de l’ancien Premier ministre à la mairie d’Abobo, la grande commune au nord d’Abidjan, se décidera après la cérémonie prévue à Séguéla le 18 avril, quarantième jour après sa mort. Voici les personnalités short-listées.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, mercredi 17 mars, au stade Ebimpé, à Abidjan, pour saluer la mémoire du Premier ministre ivoirien, décédé le 10 mars.
La dépouille du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, décédé mercredi à l’âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d’un cancer, est arrivée samedi à Abidjan.
C’était le père, le parrain, l’ami. « Hambak » a souvent mis tout son poids politique et financier dans la balance pour venir à la rescousse des musiciens du continent.
Le Premier ministre ivoirien, dont le décès a été annoncé le 10 mars, apparaissait comme l’un des plus sérieux candidats à la succession d’Alassane Ouattara. Une ambition soudainement brisée.
Hospitalisé en Allemagne, le Premier ministre ivoirien est décédé le 10 mars. Le directeur de la publication de Jeune Afrique, qui était à titre personnel proche d’Hamed Bakayoko, raconte ses dernières semaines et lui rend hommage.
Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, est décédé ce mercredi 10 mars d’un cancer fulgurant. En septembre 2020, à la veille d’un scrutin présidentiel aussi crucial que tendu, il avait accordé un long entretien à « Jeune Afrique », que nous republions aujourd’hui.