Le président du groupe malgache Axian préconise une solution pragmatique qui concilie les besoins de développement de l’Afrique à l’adaptation aux changements climatiques.
Taxes, investissements, coût de l’énergie, couverture des zones rurales… Les défis s’accumulent pour un secteur qui a choisi, pour la première fois de son histoire, de se constituer en lobby pour défendre ses intérêts.
À dix jours du premier tour d’une élection cruciale, la tension est à son comble entre l’opposition et le président sortant. En pleine campagne, ce dernier s’appuie sur des fidèles, dans toutes les sphères du pouvoir.
Alors que le débat fait rage en Europe, la question d’une juste contribution des plateformes de contenus comme Netflix ou Youtube aux financements des réseaux d’accès à internet a depuis peu traversé la Méditerranée et s’apprête à secouer le marché africain.
« New deal » énergétique, nouveaux projets au Sénégal, au Congo Brazzaville et à Maurice, faiblesse des réseaux de transport et de distribution… Le patron du pôle énergétique du conglomérat malgache revient sur le bilan du groupe et les ambitions d’un secteur à réformer.
Aux commandes du restaurant Le Marais, à Tananarive, le chef malgache multiprimé est à l’aise aussi bien avec le caviar qu’avec la brède mafane. Rencontre lors d’un vernissage à la fondation H.
Le conglomérat malgache dirigé par Hassanein Hiridje a signé un accord en vue d’acquérir une participation supplémentaire de 40 % du deuxième opérateur du pays pour en détenir finalement 80 %.
L’un est le dirigeant d’Axian Group, un conglomérat qui intervient dans de très nombreux domaines. L’autre est chargée de l’Afrique pour Global 500, l’un des principaux fonds de capital-risque de la Silicon Valley. Ils livrent à Jeune Afrique leur vision des grands enjeux du secteur de la tech sur le continent.
À l’occasion de l’ouverture de son nouvel espace à Tananarive, la fondation d’Hassanein Hiridjee accueille, jusqu’en février 2024, une vaste exposition consacrée à l’artiste tisserande Madame Zo. Découverte.
Créée en 2017 à l’initiative du patron franco-malgache du groupe Axian, la Fondation H ouvre à Antananarivo un nouvel espace de 2200 m2. Son objectif : contribuer au rayonnement de la création africaine. Rencontre avec un mécène passionné.
Malgré une faible représentation du continent dans le programme de conférences, les responsables privés et publics africains du numérique se sont déplacés en masse pour l’édition 2023 du rendez-vous international du secteur des télécoms.
Après Macky Sall en 2021 et Nana Akufo-Addo en 2019, le programme « Young Leaders » de la French-African Foundation sera placé sous le double haut-patronage du président rwandais, Paul Kagame, et du président français, Emmanuel Macron. L’appel à candidatures de la nouvelle promotion sera lancé le 16 février.
Acteur incontournable de la distribution pétrolière et de la production d’électricité à Madagascar, le groupe des frères Amin et Hassanein Hiridjee se réorganise pour mieux exporter son savoir-faire dans d’autres régions du continent, en commençant par le Sénégal.
Malgré des années de consolidation, le marché africain des télécoms regorge toujours d’opportunités d’expansion. Tour d’horizon des principaux deals en cours.
Depuis quelques années, le groupe d’origine malgache créé en 1995 a pris une toute autre envergure, notamment grâce à ses filiales dévolues aux fintechs et aux télécoms, qui se développent rapidement. Trop rapidement ?
Les entreprises et dirigeants dont les performances ont le plus contribué à la croissance du continent africain ont été distingués dans cinq catégories lors des Africa CEO Forum Awards, organisés en partenariat avec Mazars.
Le PDG du premier groupe malgache, qui vient de lever 420 millions de dollars sur les marchés financiers, a acquis en quelques années une dimension panafricaine. Intervenant volontiers dans les médias, il reste néanmoins très discret sur ses relations avec les cercles de pouvoir, dans le monde des affaires comme en politique. Jeune Afrique a mené l’enquête.
Le président Kaïs Saïed a donné son accord pour la vente par Tunisie Télécom de sa filiale mauritanienne, Mattel. Mais Tunis doit encore accepter la proposition du groupe du Franco-malgache Hassanein Hiridjee, sorti en pole position de l’appel d’offres.
Le conglomérat malgache et la banque panafricaine s’allient pour lancer un service de banque mobile affranchi des atouts des télécoms. Un pari que peu ont réussi jusqu’ici.
Déjà présente à Antananarivo, la fondation H de l’homme d’affaires malgache Hassanein Hiridjee s’installe au cœur de Paris, avec une première exposition de Malala Andrialavidrazana.
Le régulateur a infligé une lourde astreinte à Free, qui bloque depuis plus d’un an le lancement de l’opérateur virtuel pourtant autorisé à exploiter son réseau.
Fondé il y a près d’un siècle à Madagascar, le groupe de la famille Hiridjee s’est transformé en un empire diversifié. Incontournable dans l’océan Indien, le conglomérat affiche des ambitions sur l’ensemble du continent.
De l’entrée dans le fonds d’investisseurs Blisce à la création de l’espace de coworking et d’incubation NextA, le conglomérat malgache Axian est à l’affût de nouveaux gisements d’innovation.
Le conglomérat malgache Axian, dirigé par la famille Hiridjee et le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) deviennent ensemble l’actionnaire majoritaire de l’opérateur historique togolais, Togocom, en acquérant 51 % du capital. Cina Lawson, ministre togolaise des Postes, de l’Économie numérique revient pour JA sur les détails de la transaction.
En se lançant dans le « private equity », le conglomérat malgache Axian, de la famille Hiridjee, entend élargir son empreinte géographique et réduire son exposition aux risques.