Hédi Kaddour est un romancier franco-tunisien. Né le 1er juillet 1945 d’un père tunisien et d’une mère française, il est titulaire d’une agrégation en Lettres modernes. Après avoir été notamment professeur à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon, il enseigne aujourd’hui la littérature française à la New York University in France. Il publie son premier roman en 2005, Waltenberg, grâce auquel il reçu le prix Goncourt du premier roman. En 2015, il reçoit le Grand Prix de l’Académie française pour son livre Les prépondérants, qui a également figuré parmi les quatre finalistes du prix Goncourt.
Écrivains, chanteurs, comédiens, animateurs de télévision… (Re)découvrez les quinze personnalités de la sphère culturelle qui ont marqué l’année qui s’achève.
Avec « Les Prépondérants », le romancier franco-tunisen Hédi Kaddour a signé l’un des grands romans de la rentrée littéraire. Pour « Jeune Afrique », il revient sur le contexte dans lequel se déroule l’action de son roman, celui de l’entre-deux-guerres dans les protectorats français.
Avec « Les Prépondérants », Hédi Kaddour fait s’entrechoquer l’univers fantasque de Hollywood et celui de l’Afrique du Nord sous domination française dans les années 1920. Un ouvrage majeur en lice pour les prix Goncourt et Médicis 2015.
Le président du jury du Prix Médicis a dévoilé dans la nuit de lundi à mardi la première sélection des romans en lice. Parmi eux, deux auteurs africains.
Remarqué pour son roman » Waltenberg « , paru en 2005, le poète, essayiste et traducteur d’origine tunisienne revient avec deux textes remarquables : un court roman et un journal. Interview.
La 14e édition du Maghreb des livres, qui a lieu les 23 et 24 février à Paris, met à l’honneur les écrivains tunisiens. Romanciers, poètes, essayistes… mais aussi de nombreux chercheurs qui se distinguent par leurs travaux novateurs sur l’islam.