300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Alors que le processus de vente des filiales africaines de la compagnie française suscite des critiques en interne, sur le continent, les États imposent leurs vues.
En s’offrant l’établissement après avoir repris la totalité des participations du groupe français dans sa filiale locale, Brazzaville, qui souhaitait avoir la mainmise sur le choix du futur repreneur, a jeté son dévolu sur le groupe bancaire BGFIBank. L’enseigne dirigée par le banquier Oyima rachète ainsi la totalité des actions de Société générale Congo.
La nouvelle méthodologie inédite que nous avons élaborée pour cette édition redistribue les cartes de notre classement annuel. L’« indice JA » nous permet de mieux évaluer la solidité et la performance des institutions bancaires.
Au lendemain de leur coup de force, les membres du comité de la transition ont reçu la Fédération des entreprises gabonaises. Une manière de rassurer les investisseurs et les sociétés.
À l’approche de la présidentielle, l’analyste gabonais livre son évaluation des plans de relance engagés ces dernières années, et passe en revue les défis économiques et financiers que son pays doit relever.
Changement de nom, nouvel état-major musclé, stratégie précise… Rappelé à sa tête il y a un an pour la sauver du gouffre, le fondateur du groupe BGFI a déjà transformé radicalement la principale organisation patronale du pays.
Jusque-là directeur de l’exploitation du groupe BGFIBank, Dimitri Ndjebi vient d’être désigné nouveau directeur général de la filiale gabonaise après la démission de son prédécesseur.
Le Gabonais Henri-Claude Oyima compte remettre la banque panafricaine en ordre de bataille en 2022, année pivot pour le groupe, qui a fêté ses 50 ans l’année dernière et dont le PDG veut faire un futur centenaire.
Dans un entretien exclusif à Jeune Afrique, le PDG du leader bancaire d’Afrique centrale dévoile les grandes lignes de la stratégie de contrôle et de conformité de BGFI, qui entre en vigueur quelques semaines après les révélations de l’enquête Congo Hold-up.
« FMI-Afrique : cette fois, c’est différent ? » (5/5) Ils sont professeur, responsable d’institution de développement, capitaine d’industrie ou prix Nobel d’Économie… et ont une idée très précise du fonctionnement du Fonds, de son rôle, ses missions et de l’impact de ses décisions. Morceaux choisis de 2021.
La Centrafrique mais aussi bientôt le Tchad, l’Angola et le Rwanda ? Pour Henri-Claude Oyima, à la tête du premier groupe bancaire de la sous-région, BGFIBank devrait d’ici à 2025 être implanté partout en Afrique centrale.
Le groupe BGFIBank pose un pied à Bangui en établissant un partenariat stratégique avec Commercial Bank Centrafrique. Une présence qu’il entend consolider en entrant prochainement au capital de l’ex-filiale du groupe Fotso.
Club de Malabo, dette intérieure… C’est un agenda très précis qui a conduit le patron de BGFI à parcourir la zone Cemac pour assurer les autorités de son soutien dans les différents plans de relance.
Pour rester leader du secteur bancaire en Afrique centrale, le patron de BGFI mise sur une gouvernance « exemplaire », une meilleure communication et l’entrée de nouveaux actionnaires internationaux.
Mené par le patron de BGFI, Henri-Claude Oyima, un groupe d’institutions financières mobilise près de 500 millions d’euros pour régler une partie des arriérés de l’État congolais.
Le 4 juillet, le Gabonais Henri-Claude Oyima a été élu président du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), issue de la fusion des places de marché de Libreville et de Douala.
L’État a décidé de régler sa dette aux entreprises privées. De quoi regagner leur confiance et, surtout, leur donner les moyens de relancer la croissance et de créer des emplois.