Effondrement du bloc de l’Est, interventions en Irak, printemps arabes : autant de crises que Le Caire et Washington vont traverser en consolidant leur « dialogue stratégique » tout en tentant, en vain, de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Un partenariat mis à mal par la politique internationale trumpienne, tandis que les retombées du 7-Octobre ont placé l’ensemble de la région au bord du précipice.
Politicien madré, le ministre russe des Affaires étrangères est le visage de l’offensive de Moscou en Afrique, où la Russie surfe sur le sentiment anti-occidental. Portrait d’un vétéran de la scène diplomatique mondiale.
« L’Afrique, Soros et moi » (2/3). Engagé dans de nombreux procès, le businessman franco-israélien Beny Steinmetz accuse George Soros d’être à l’origine de tous ses démêlés avec la justice, et l’attaque bille en tête.
Tout au long d’un récit aussi inclassable qu’implacable, Salman Rushdie s’empare des travers de notre époque pour les faire résonner avec les questionnements universels.
La réapparition sur les réseaux sociaux d’une étude affirmant que les campagnes électorales à Madagascar figurent parmi les plus chères de la planète relance le débat sur le financement des partis politiques, à quelques semaines des élections générales.
En 2016, Trump a conquis la Rust Belt en plein déclin industriel en promettant d’en finir avec le libre-échange et les délocalisations. Un an plus tard, son discours a-t-il encore un écho à Detroit ?
Son passé esclavagiste, ses présidents paranoïaques, ses hôtes indésirables… Visite guidée du Saint des Saints de la puissance américaine : la Maison-Blanche . Après Washington, prochaines étapes de notre série estivale : Pékin (Zhongnanhai), Moscou (le Kremlin),et Paris (l’Élysée). Notre série « Lieux de pouvoir » (1/4).
Ils se nomment Steve Bannon, Karl Rove, Walt Rostow ou Henry Kissinger. Généralement peu connus, ce sont eux qui tirent les ficelles à la Maison-Blanche. Parfois pour le meilleur, et souvent pour le pire.
Depuis George Washington en 1789, les présidents américains ont toujours entretenu avec l’argent des rapports étroits. Mais avec Donald Trump, le plus riche de tous, on est entré dans une autre dimension !
Pendant huit ans, Pete Souza, photographe officiel de la Maison-Blanche, a suivi, dans l’ombre, ce Président qui attire la lumière. Ses deux millions de clichés ont contribué à forger la légende. Voyages en Afrique, raid contre Ben Laden, images plus intimes… Notre sélection.
Pour Dominique Siby, Gabonais installé à Miami, « il fallait stopper le monstre Trump ». Voilà qui est raté. Après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le 9 novembre, les Africains résidant aux États-Unis nous confient leurs espoirs, mais surtout leur peur de l’avenir.
Le républicain Donald Trump a été élu mercredi matin président des États-Unis en remportant 278 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour entrer à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, contre 219 à sa rivale démocrate Hillary Clinton.
The election that pits Hillary Clinton against Donald Trump is not only dirty, it is perverse and pregnant with uncanny irony. Opinion is divided on what it means for Africa – A warlike Clinton government? A racist Trump regime? – but there is a consensus that it has exposed the rotten underbelly of American society. Like Britons who voted Brexit largely because of prejudice against the ‘other’, Americans too are mainstreaming hate and prejudice as an ideology of power.
A deux jours d’une élection qui tient le monde en haleine, Hillary Clinton et Donald Trump étaient engagés dimanche dans une course frénétique, avec une avalanche de meetings, pour grappiller toutes les voix possibles.
Selon un sondage de l’Arab Center de Washington (ACW), le monde arabe plébiscite largement la candidate démocrate Hillary Clinton mais se dit réservé sur les avancées qu’elle pourrait permettre en matière de politique étrangère. En revanche, selon l’étude, la victoire de Trump aurait un impact considérable sur l’augmentation de l’anti-américanisme dans la région.
À moins d’une semaine de l’élection présidentielle américaine, un sondage donnant vainqueur Donald Trump inquiète ce mercredi les marchés. De son côté, Barack Obama redouble d’efforts pour soutenir Hillary Clinton.
De Martha Washington à Michelle Obama, en passant par Edith Wilson, Eleanor Roosevelt ou Jackie Kennedy, les First Ladies ont souvent joué un rôle politique, dans l’ombre de leurs maris. Jusqu’à ce qu’une certaine Hillary Clinton décide de sauter le pas.
La Première dame des États-Unis, Michelle Obama, s’est affichée jeudi avec son « amie » Hillary Clinton afin de projeter une image d’unité du camp démocrate à douze jours du scrutin présidentiel.
Alors que le candidat républicain à la présidence Donald Trump a récemment été accusé d’agressions sexuelles par le New York Times, la Première dame américaine Michelle Obama s’est dite « glacée jusqu’à la moelle » par l’attitude « effrayante » du milliardaire.
Ce lundi la dynamique électorale reste favorable à Hillary Clinton dans la course à la présidence américaine, qui doit se tenir en novembre. Le deuxième débat l’opposant au républicain Donald Trump hier a pourtant tourné à l’affrontement.
À l’extrême occident du monde arabe, le royaume chérifien cultive depuis son indépendance sa proximité avec Washington. L’issue de la présidentielle américaine est-elle attendue avec anxiété à Rabat ? Réponse et explications du politologue et sociologue marocain Mohamed Tozy.
Du chaos irakien, né de l’aventurisme de George W. Bush, au pourrissement syrien, aggravé par la pusillanimité de Barack Obama, le Moyen-Orient a payé le plus lourd tribut aux expériences extrêmes des États-Unis ces quinze dernières années en matière de politique étrangère.
A la veille du deuxième débat contre Hillary Clinton, la campagne de Donald Trump pour la Maison Blanche est secouée comme jamais. Le candidat républicain a dû s’excuser pour des propos de 2005 où il se vante d’imposer son désir aux femmes.
À la différence de ses voisins marocain et algérien, très représentés sur la colline du Capitole, qui abrite le Congrès des États-Unis, la Tunisie ne dispose pas de lobbyistes attitrés à Washington.
Kennedy-Nixon, Carter-Ford, Reagan-Mondale, Bush-Gore… Leurs duels télévisés ont marqué l’histoire de la présidentielle. Phrases assassines, traits d’humour ou gaffes : au tour de Clinton et Trump de jouer.
Le duel Clinton-Trump ne déchaîne pas vraiment les passions en Algérie, tant dans l’opinion que dans les cercles du pouvoir, car deux constantes guident les relations entre les deux pays, indépendamment de l’équipe qui occupe la Maison Blanche.