Président de l’Union des Comores entre 2010 et 2016, il est né en 1962 à Djoiezi, un village de l’archipel. En 1994, Il obtient un doctorat en pharmacie à Conakry, en Guinée.
De 2006 à 2009, vice-président chargé du ministère de la Santé, de la Solidarité et de la Promotion du genre, il assure en même temps la présidence du Comité de coordination et de mécanisme (CCM). Puis jusqu’en 2010, il est nommé vice-président en charge du ministère des Finances, du Budget et de l’Entreprenariat féminin.
Les anciens présidents comoriens Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et Ikililou Dhoinine sont visés par une procédure judiciaire suite à une affaire de vente de passeports entre 2008 et 2016. Plus de 48 000 passeports ont été accordés à des populations apatrides durant cette période, au lieu des 4 000 initialement prévus.
Dimanche 21 février, se déroulera le premier tour de l’élection présidentielle. Saïd Assoumani, président de l’Association des familles des victimes de la catastrophe aérienne de la Yemenia en 2009, a écrit une lettre en s’adressant directement aux candidats. Il y déplore le blocage des procédures d’indemnisation et souhaite sensibiliser les 25 concurrents à la situation douloureuse que vivent encore plusieurs familles de victimes.
Les Comores retournent dimanche aux urnes pour le second tour des législatives, un scrutin clé pour la stabilité de cet archipel musulman francophone où le manque chronique d’eau et d’électricité pèse plus que jamais sur le moral des électeurs.
Le second tour des législatives aux Comores verra s’affronter dans un face-à-face à l’issue incertaine, le parti du président Ikililou Dhoinine à celui de son prédécesseur, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.
À 87 ans, Béji Caïd Essebsi se pose déjà en futur président de la République tunisienne. Blaise Compaoré, lui, vient de quitter la présidence burkinabè qu’il occupait depuis vingt-sept années. L’occasion de faire un point sur la vieillesse et le pouvoir en Afrique.
Une quinzaine de personnes suspectées de tentative de putsch ont été arrêtées. Mercenaires, militaires, hommes d’affaires… Sur l’archipel, le scénario n’est que trop connu.
L’entourage du président comorien, Ikililou Dhoinine, se méfie du général Mohamed Amiri Salimou. Bien que celui-ci ait été pourtant blanchi dans l’affaire de l’assassinat du colonel Ayouba.
Le 13 octobre, en marge du sommet de la Francophonie, le président français François Hollande a rencontré ses homologues comorien, camerounais, congolais, et béninois
Effacé, peu ambitieux, cet ancien pharmacien n’avait jamais pensé devenir le premier Mohélien à diriger l’archipel. Jusqu’à sa rencontre avec Sambi, en 2006.
Les dénonciations de fraudes massives n’ont pas eu d’effet et le candidat du pouvoir, Ikililou Dhoinine, a été reconnu vainqueur du second tour de la présidentielle comorienne. Ces résultats doivent être confirmés d’ici à deux semaines par la Cour constitutionnelle.
Ikililou Dhoinine, Mohamed Said Fazul et Abdou Djabir ont passé le cap des primaires, le 7 novembre. Le premier, soutenu par la machine présidentielle, part favori.
Le premier tour de l’élection présidentielle aux Comores s’est déroulé de façon « transparente et régulière » malgré « quelques manquements » et « dysfonctionnements », a estimé la mission d’observation internationale. Ikililou Dhoinine serait en tête d’après les résultats provisoires.