En pleine pandémie de Covid, le ministre tchadien de l’Économie défend les réformes engagées par le gouvernement et annonce un bond prochain du PIB du pays, suite à la mise à jour des statistiques nationales.
Le ministre tchadien de l’Économie, Issa Doubragne, placé en garde à vue lundi 16 décembre dans le cadre d’une enquête sur des détournements de fonds publics, a été remis le lendemain, ont annoncé son avocat et un responsable de la police.
Depuis qu’il a hérité, à la fin de 2017, du portefeuille de l’Économie et de la Planification du développement, Issa Doubragne a pour mission de moderniser l’économie tchadienne, tout en améliorant le climat des affaires.
Alors que le forum Tchad-Monde arabe se tiendra fin juin à N’Djamena, le président Idriss Déby Itno cherche à attirer les investisseurs, en misant notamment sur le Maroc, l’Arabie saoudite ou le Qatar.
Le président tchadien Idriss Déby Itno a procédé le 9 novembre à un remaniement de son gouvernement. Le ministre de l’Administration publique et de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir, et celui de la Défense, Bichara Issa Djadallah, perdent tous deux leur poste.
L’accord que N’Djamena a conclu avec Glencore en février pour restructurer sa dette doit permettre à l’économie tchadienne de reprendre du souffle. Privatisations, restructuration et diversification : le ministre de l’Économie Issa Doubragne présente son plan d’action.