L’Alliance des États du Sahel ambitionne de créer une union économique et monétaire. Il n’en fallait pas plus pour que les débats autour d’une sortie du franc CFA ne soient relancés. Décryptage.
Union monétaire en Afrique de l’Est, franc CFA, remise en question du dollar par les Brics… La monnaie et son importance dans la perspective du développement de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) a été au cœur des débats lors du panel de clôture de l’AFIS 2023. Extraits.
La troisième édition de l’Africa Financial Industry Summit réunit près de 1 000 dirigeants de la finance continentale, dans un contexte de bouleversements sectoriels majeurs, mais également de nouvelles opportunités.
Après la libération, le 3 septembre, de trois des 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet à Bamako pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État », les discussions se poursuivent intensément concernant le sort du reste du groupe.
L’ex-ministre gambien des Affaires étrangères prendra ses fonctions de président de la Commission de la Cedeao le 11 juillet. Il commence son mandat dans un contexte difficile.
Le 17 mai, Jean-Claude Kassi Brou a vivement critiqué la durée de la transition. Il s’est attiré les foudres de membres de l’exécutif de Conakry, venus à la rescousse de Mamadi Doumbouya.
L’ancien ministre ivoirien défend son bilan à la tête de la Commission de l’organisation ouest-africaine. Et justifie la décision controversée d’imposer des sanctions économiques au régime putschiste de Bamako.
Après le putsch du lieutenant-colonel Damiba, la Cedeao s’est réunie en urgence ce vendredi et a décidé de premières sanctions contre le Burkina Faso. Le président de sa commission s’en explique. Et défend les décisions prises à l’encontre des régimes militaires de la région.
Les dirigeants ouest-africains se sont concertés ce vendredi 28 janvier, après le putsch qui a renversé Roch Marc Christian Kaboré. Et ont suspendu le Burkina Faso du lieutenant-colonel Damiba de leurs instances. Un nouveau sommet de la Cedeao est prévu le 3 février, juste avant celui de l’Union africaine.
Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a été choisi par le Premier ministre et le chef de l’État pour assurer l’intérim du ministère des Mines et de l’Industrie, son collègue Jean-Claude Brou ayant pris ce jeudi ses fonctions à la commission de la Cedeao.
L’actuel ministre de l’Industrie et des Mines de Côte d’Ivoire prendra la succession de Marcel de Souza le 1er mars prochain. Il a été nommé à la tête de l’organe exécutif de l’organisation sous-régionale samedi 16 décembre, lors du sommet d’Abuja.
Nomination de l’Ivoirien Jean-Claude Brou à la présidence de commission de la Cedeao, situations du Togo, de la Guinée-Bissau et de la Gambie, intégration économique insuffisante… Jeune Afrique décrypte le communiqué final de la 52e Conférence de la Cedeao, qui s’est tenue le 16 décembre à Abuja.