Mises en vente en avril 2023, les quatre filiales africaines de l’activité minotière du groupe Castel n’ont toujours pas été cédées. L’opération se révèle plus compliquée que prévu, notamment, en raison de l’activisme des États concernés.
Le PDG du groupe industriel Radiall entend mettre à profit son réseau, notamment ivoirien, sur le continent pour développer des activités encore peu connues. JA lève le voile sur l’autre vie professionnelle de l’ancien président du Medef.
Homme d’affaires aux multiples casquettes et proche de Bernard Koné Dossongui, le successeur de Jean-Marie Ackah devra maintenir l’unité qui a permis son arrivée aux commandes du puissant syndicat patronal de Côte d’Ivoire.
Les prix de la majorité des produits alimentaires de base flambent sur le continent, mettant les États, les consommateurs et le secteur privé sous pression. Aucune solution à court terme ne semble satisfaisante.
Placé au cœur du Plan national de développement, le secteur privé, qui a globalement bien résisté à la crise du Covid-19, attend plus de soutien de la part du gouvernement. Le président du patronat ivoirien explique pourquoi à JA.