Pour poursuivre sa croissance, le groupe bancaire panafricain veut devenir la banque de référence du commerce continental, s’appuyant sur une digitalisation accrue. Une stratégie qui n’est pas sans risque.
Malgré plusieurs bouleversements et avec un nouveau président du conseil d’administration, la banque panafricaine poursuit sa politique de développement, qui lui a fait franchir les 2 milliards de dollars de revenus en 2023.
Croissance, transformation et retour sur investissement ont été érigés en piliers stratégiques du groupe par le dirigeant kényan, lors d’une rencontre avec la presse à Abidjan, au lendemain de l’ouverture de la 34e Coupe d’Afrique des nations.
Huit start-up innovantes ont été sélectionnées dans le cadre de l’Ecobank Challenge Fintech 2023 sur quelque 1 490 candidatures. Un concours qu’organise chaque année le groupe dirigé par Jeremy Awori.
La nouvelle méthodologie inédite que nous avons élaborée pour cette édition redistribue les cartes de notre classement annuel. L’« indice JA » nous permet de mieux évaluer la solidité et la performance des institutions bancaires.
En s’appuyant sur des experts du secteur et sur son équipe data, Jeune Afrique choisit de vous proposer désormais deux classements des acteurs bancaires du continent, à travers un tout nouvel indice de performance : décryptage du pourquoi et du comment.
Après avoir fait les beaux jours d’Absa Bank à Nairobi, le Kényan a pris les rênes d’Ecobank il y a huit mois. Successeur du Nigérian Ade Ayeyemi à la tête du groupe panafricain depuis 2015, le quinquagénaire, qui se sait très attendu, n’ignore pas que sa remarquable trajectoire doit beaucoup à son entourage et à la qualité de son réseau.
Trois mois après son arrivée, le nouveau patron du groupe bancaire panafricain était très attendu lors des assemblées générales, le 17 mai à Lomé. Car si la banque est sur la bonne trajectoire, de nombreux chantiers persistent.
Malgré d’importantes dépréciations d’actifs, le groupe a amélioré sa profitabilité en 2022. Et son nouveau DG, Jeremy Awori, affiche déjà ses priorités.
En sept ans, Ade Ayeyemi a assaini les finances du groupe panafricain, digitalisé ses activités et in fine déployé un véritable arsenal numérique. Son successeur, Jeremy Awori, transfuge de la kényane Absa Bank, est attendu au tournant.