Le monde a appris, dans la soirée du 17 mars, le décès du président tanzanien dont tout porte à croire, malgré les dénégations officielles, qu’il était atteint du Covid-19. Sa vice-présidente, Samia Suluhu Hassan, lui succède. Pour mener une autre politique ?
Le président John Magufuli n’est plus apparu en public depuis la fin du mois de février et plusieurs sources affirment qu’il a été contaminé par le coronavirus. Ironie du sort : pendant des mois, il a refusé de prendre la pandémie au sérieux, s’enfermant dans le déni et recommandant à ses concitoyens des séances de prière et des décoctions de plantes.
Comme vient de le rappeler sa ministre de la Santé, la Tanzanie entend snober les vaccins contre le Covid-19. Choix sanitaire réfléchi ou énième pied de nez politique d’un régime qui s’isole ?
En cette année sanitaire épuisante, les Africains se seraient bien passés de certaines scènes désastreuses largement relayées par les médias et les réseaux sociaux.
Parce qu’il ne parvenait pas à prêter serment, un député tanzanien a perdu son poste de ministre. Une sentence irrévocable de l’intraitable président John Magufuli.
Le président tanzanien John Magufuli a publiquement mis en doute dimanche les données officielles du coronavirus dans son pays, appelant à enquêter sur des irrégularités présumées au laboratoire national.
Coopération sécuritaire dans l’est de la RDC, impact du coronavirus sur la région, tensions politiques à Kinshasa, élections au Burundi… Un an après sa prise de fonction, l’envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs répond aux questions de Jeune Afrique.
Le numéro deux du Chadema, le principal parti d’opposition en Tanzanie, poursuit sa convalescence en Belgique. Blessé par balles devant sa résidence parlementaire le 7 septembre 2017, cet avocat et opposant au président Magufuli persiste à accuser le pouvoir d’avoir tenté de l’assassiner.
Des « merveilleuses » chutes d’Omar el-Bechir et Abdelaziz Bouteflika, à la « honteuse » élection en RDC, le milliardaire livre son regard sans concession sur la gouvernance en Afrique. Dans ses bureaux de Londres, Mo Ibrahim a reçu Jeune Afrique pour un entretien sans langue de bois.
Alors qu’Acacia Mining, miné par un redressement fiscal pharaonique, est dans l’impasse en Tanzanie depuis plus de deux ans, Mark Bristow, le patron de Barrick Gold, a tenté de reprendre en main les négociations avec Dar es-Salaam. Mais la partie s’est révélée plus compliquée que prévu.
Un opposant connu pour ses prises de position publiques hostiles au président tanzanien John Magufuli est porté disparu après avoir été enlevé par des hommes armés dans le sud de la Tanzanie, a annoncé dimanche le principal parti d’opposition.
Le directeur général de Vodacom et plusieurs autres employés du principal opérateur téléphonique de Tanzanie ont été placés en garde à vue le 3 avril, accusés par les autorités d’avoir orchestré un racket entraînant des pertes financières de plus de 2,3 millions d’euros pour le gouvernement.
La dirigeante de la branche féminine du principal parti d’opposition tanzanien, le Chadema, a été arrêtée pour propos « séditieux », ont affirmé dimanche des membres de cette formation.
Le président tanzanien John Magufuli vient de créer un nouveau ministère des Investissements à la tête duquel il a nommé Angellah Kairuki le 8 janvier. La juriste aura la tâche de redynamiser un secteur en perte de vitesse.
Le président tanzanien John Magufuli, réputé pour ses déclarations parfois abruptes et controversées, a appelé vendredi différents ministères de son pays à tirer profit des situations de crises générant des flux de réfugiés, en vendant des vivres destinées à l’aide alimentaire internationale.
Il est l’un des plus virulents critiques du président John Magufuli. Le député tanzanien Tundu Lissu, numéro deux de l’opposition au Parlement, a été grièvement blessé par balles jeudi 7 septembre lors d’une attaque à son domicile, a annoncé son parti, le Chadema.
Le président Pierre Nkurunziza vient d’effectuer une visite d’État en Tanzanie. C’était sa première sortie en dehors des frontières nationales depuis le putsch raté du 13 mai 2015.
Le rappeur tanzanien Nay wa Mitego, Emmanuel Elibariki de son vrai nom, a été libéré ce lundi sur ordre du gouvernement au lendemain de son arrestation pour insulte au chef de l’État.
Historiquement pro-Polisario, le pays de Joseph Magufuli a accueilli favorablement les efforts du Maroc en vue de parvenir à une solution durable. Une petite victoire pour Mohammed VI, qui a pu l’amener à une forme de neutralité sur la question.
En attendant le sommet d’Addis-Abeba de janvier 2017, qui devrait décider de l’identité du prochain président de la Commission de l’UA, celui de Kigali, fin juillet, a rebattu les cartes.
C’est un pur produit du système, et pourtant John Pombe Magufuli ne ressemble à personne. Réputé intègre et travailleur, le nouveau président veut en finir avec la corruption et les passe-droits. Les élites le détestent, mais le peuple l’adore !
Dans le cadre de la campagne de nettoyage qu’il a imposée en lieu et place des festivités annuelles de l’Indépendance, le nouveau président tanzanien, John Magufuli, s’est mêlé mercredi à la population pour ramasser les ordures à Dar-es-Salaam.
Selon des résultats provisoires, John Magufuli, du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) au pouvoir, a remporté l’élection présidentielle en Tanzanie. L’opposition rejette les résultats.