Les pays membres de l’Union européenne ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur le soutien financier à apporter à l’intervention rwandaise au Mozambique. Au cœur de la querelle : les modalités de décaissement d’une enveloppe de 20 millions d’euros, censée aider Kigali dans sa lutte contre l’insurrection jihadiste dans le Cabo Delgado.
On attendait une intervention sur les droits de l’homme en Tunisie. C’est finalement la question du rapprochement en cours entre le pays du Maghreb, la Chine, l’Iran et la Russie qui a été évoquée lors du Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne organisé le 24 juin.
Alors que les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réunissent aujourd’hui pour évoquer la situation en Palestine, le chef de la diplomatie européenne a tenu à souligner les conséquences dramatiques de l’attitude des autorités isréaéliennes sur les populations.
Face à l’insuffisance de l’aide arrivant par voie terrestre, la communauté internationale cherche à diversifier les voies d’acheminement via des largages aériens, ou encore avec ce projet de corridor maritime.
Le directeur de la CIA au Qatar et en Égypte, le roi de Jordanie à la Maison-Blanche… La diplomatie internationale tente de retenir le bras du Premier ministre israélien qui s’apprête à frapper Rafah.
À trois semaines des élections présidentielle et législatives, Bruxelles a officiellement annulé sa mission d’observation en RDC. Une décision qui vient ajouter à la confusion qui entoure le processus électoral, entré dans sa dernière ligne droite.
Nouveau retournement de situation en Libye : l’ambassadeur de l’Union européenne, l’Italien Nicola Orlando, initialement éconduit par les autorités de Tripoli, a finalement été agréé ce dimanche.
Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a annoncé à Niamey le renforcement de l’appui militaire européen à hauteur d’une « centaine de millions d’euros », tout en rappelant la fonction stratégique qu’occupe le pays dans cette région « vulnérable et très instable ».
Promulgué par le président Yoweri Museveni, le texte avait déjà suscité l’inquiétude des ONG et de la communauté internationale en mars, lors de son examen.
Accusée par Kinshasa d’inaction face à la rébellion du M23, la force de l’EAC attend toujours le renouvellement de son mandat. En parallèle, ses États membres – Kenya en tête – tentent d’obtenir des fonds pour soutenir leurs opérations.
Alors qu’une délégation européenne arrive à Tunis aujourd’hui, les propos très durs du chef de la diplomatie de l’UE évoquant un risque d’ « effondrement » du pays, ont suscité de vives réactions.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’est entretenu avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Les deux hommes ont notamment parlé de l’approvisionnement en gaz algérien de l’Union européenne et de lutte contre le terrorisme.
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne a effectué une visite de travail de deux jours à Rabat. Pour la première fois, son homologue Nasser Bourita a évoqué les accusations de trafic d’influence au Parlement européen qui visent le Maroc.
À quelques jours du prochain sommet UE-UA, les 17 et 18 février à Bruxelles, le chef de la diplomatie européenne rappelle l’interdépendance des deux continents, soulignée par la pandémie de Covid-19.
Initialement prévu en 2020, le 6e sommet Afrique-Europe doit se tenir en février. L’occasion pour les deux partenaires de tirer un trait sur une asymétrie qu’ils assurent vouloir laisser derrière eux.
L’appui aux nouvelles autorités, les conditions à poser à l’aide européenne, les conséquences pour le Sahel de la mort d’Idriss Déby… De passage à Bamako, le haut représentant de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, s’est confié à Jeune Afrique.
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, explique à Jeune Afrique la nouvelle stratégie de l’Europe à l’égard du continent.