La nouvelle session parlementaire sera l’occasion pour la majorité de faire la preuve de sa cohésion. À moins que les déçus de l’Union sacrée ne décident de faire obstacle aux textes portés par la Première ministre pour dire leur mécontentement.
Selon les informations de Jeune Afrique, le directeur de la prison centrale de Makala a été suspendu de ses fonctions trois jours après une « tentative d’évasion » qui a viré au carnage, faisant 129 morts.
Le nouveau gouvernement a été investi par l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi 12 juin. L’occasion pour la Première ministre de dérouler un programme ambitieux – irréaliste même, selon ses adversaires.
Des poids lourds écartés, des intimes promus, une équipe toujours pléthorique… Après cinq mois d’attente, Félix Tshisekedi dispose enfin d’un nouveau gouvernement.
Le nouveau gouvernement a été dévoilé mercredi en RDC, plus de cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi et près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Nommée le 1er avril par Félix Tshisekedi à la tête de l’exécutif, cette technocrate doit encore désigner son gouvernement. Proche du couple présidentiel, elle sait également pouvoir compter sur de fidèles soutiens.
Promesses de Bassirou Diomaye Faye, commémorations des 30 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, nomination de Judith Suminwa Tuluka en RDC, enrôlement forcés de Camerounais au sein de l’armée russe et vague de chaleur en Afrique : notre Brief hebdomadaire sur les infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.
Elle est, depuis le 1er avril, la cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo. Discrète, cette économiste de formation de 56 ans connaît pourtant Félix Tshisekedi depuis plusieurs dizaines d’années.