L’organisation sous-régionale se réunira le 7 juillet, à Abuja. Une rencontre à l’issue de laquelle le chef de l’État nigérian devrait voir son mandat renouvelé au poste de président en exercice de l’institution.
Déjà assigné à résidence depuis le 9 décembre, l’ancien chef de l’État est soupçonné d’avoir joué un rôle dans une « tentative de coup d’État » perpétrée le 26 novembre.
Le garde du corps de l’ex-président Ernest Bai Koroma est dans le viseur de la justice après les attaques du 26 novembre 2023, qui ont fait une vingtaine de victimes.
L’ex-président, soupçonné par le gouvernement d’être mêlé à la tentative de coup d’État du 26 novembre, ne pourra quitter sa propriété d’ici à la reprise de son interrogatoire, lundi 11 décembre.
Le président Julius Maada Bio a promis que la réponse à la tentative de coup d’État il y a une semaine serait dictée par « le respect du droit » dans un discours à la nation le 2 décembre.
De hauts responsables sierra-léonais ont estimé que les troubles qui ont fait 21 morts le 26 novembre à Freetown étaient le fruit d’une tentative de putsch impliquant des soldats et des gardes de l’ancien président Ernest Bai Koroma.
Des individus ont tenté de forcer une armurerie militaire dimanche matin dans la capitale sierra-léonaise, Freetown, et ont été repoussés. Un couvre-feu national a immédiatement été instauré.
Le parti de Julius Maada Bio a remporté samedi la majorité aux élections législatives, selon des résultats annoncés par la commission électorale mais contestés par l’APC, le principal parti d’opposition, qui a annoncé qu’il renonçait à siéger à l’Assemblée nationale.
Le président sortant a récolté 55,86 % des voix, selon des résultats partiels fournis par la commission électorale et contestés par l’opposition. De violents heurts ont fait un mort au siège de l’APC, parti de Samura Kamara, le principal adversaire du chef de l’État.
Le chef de l’État sierra-léonais est annoncé favori de la présidentielle qui se déroule ce 24 juin. Mais les violences observées pendant la campagne, sur fond de mécontentement dû à la crise économique, pourraient compromettre sa victoire.
Le sommet de l’Union africaine, qui s’est achevé le 19 février, a été le théâtre d’un intense lobbying des dirigeants présents… Et de quelques remous lors de la conférence des chefs d’État. Coulisses.
Le président américain a réuni le 14 décembre à la Maison-Blanche les dirigeants de six pays africains où se tiendront l’an prochain des élections présidentielles, que les États-Unis suivront de près.
Des manifestations contre la vie chère ont tourné à l’émeute mercredi 10 août et fait plusieurs morts. Le président Julius Maada Bio, qui était à l’extérieur du pays, a été contraint de rentrer.
En RD Congo et au Sénégal du 20 au 22 février, Recep Tayyip Erdogan, le président turc, était accompagné d’un aréopage de patrons. Les dessous d’une diplomatie qui mêle amitié, business et sport.
Le IIIe sommet Turquie-Afrique s’est conclu ce 18 décembre. Que faut-il retenir de l’événement, et quels chefs d’État le président Erdogan a-t-il reçus en tête à tête ?
Les 17 et 18 décembre, à Istanbul, le président Recep Tayyip Erdogan recevra une vingtaine de ses pairs du continent, pour la troisième édition de cet événement.
Alors que l’activité minière est particulièrement gourmande en eau et en électricité, le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’Énergie, Gwede Mantashe, a créé la surprise à la conférence Mining Indaba, le 3 février, en annonçant la fin prochaine du monopole d’Eskom sur la production d’électricité dans le pays.
L’administration de l’ex-président sierra-léonais Ernest Bai Koroma aurait détourné plus d’un milliard de dollars de fonds publics entre 2015 et 2018, selon un audit des comptes de l’État diffusé le 3 avril par le ministre des Finances.
Le gouvernement sierra-léonais a annulé le contrat avec International Railway Company pour la construction d’un nouvel aéroport à 60 km de la capitale Freetown, arguant que celui-ci n’est « pas rentable économiquement ». Pékin affirme que cet argument « ne correspond pas à la réalité ».
Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a participé mardi à Freetown à une cérémonie à l’occasion du 1er anniversaire des inondations qui avaient fait plus de mille morts en 2017 et promis de construire un mémorial sur le site du sinistre.
La récente élection de l’opposant Julius Maada Bio en Sierra Leone, ou celle de George Weah au Liberia, montre une dynamique qui anime l’Afrique de l’Ouest depuis dix ans : ces pays ont presque tous connu une alternance au sommet de l’État. Cinq grandes raisons expliquent la débâcle des « sortants ».
Des centaines d’hommes et de femmes, dans l’eau jusqu’à la taille, collectent des tonnes d’ordures sur les berges d’une rivière, en contrebas d’un pont au cœur du plus grand bidonville de Freetown.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle en Sierra Leone, Samura Kamara, a saisi la Cour suprême pour contester la victoire de Julius Maada Bio, après l’avoir félicité le 7 avril. Parallèlement à ce recours, le nouveau chef de l’État a désigné un gouvernement jeudi.
En l’espace de quelques jours, deux événements ont témoigné de réelles avancées démocratiques en Afrique non francophone : le départ du président du Botswana, Ian khama, et l’arrivée de Abiy Ahmed, le nouveau Premier ministre éthiopien, qui promet une ouverture politique.
« Attention à ceux qui ne seront pas au travail à l’heure »: le nouveau président de Sierra Leone, Julius Maada Bio, a promis samedi à des milliers de ses partisans « une nouvelle ère » et des fonctionnaires à leur poste dès le début de la matinée.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle en Sierra Leone, Samura Kamara, a félicité le vainqueur, Julius Maada Bio, lors d’une rencontre samedi matin, trois jours après l’annonce des résultats du second tour et une semaine après le vote.
Julius Maada Bio, le candidat du principal parti de l’opposition en Sierra Leone, a été déclaré mercredi officiellement vainqueur de l’élection présidentielle et retrouve le pouvoir, 22 ans après l’avoir brièvement exercé suite à un coup d’État « démocratique ».