Élue en 2018 grâce au soutien de la majorité des pays africains et de Paris, la secrétaire générale de l’OIF brigue un second mandat. Si ses méthodes ont pu faire polémique, les résultats obtenus parlent en sa faveur. Aucun autre candidat ne se présente face à elle.
Karina Gould, charismatique ministre canadienne du Développement international, revient sur les ambitions de son pays en matière d’aide au développement en Afrique.
Confronté à la mainmise occidentale sur l’économie sénégalaise, le président Macky Sall fait le grand écart entre une opinion demandeuse de gages de souveraineté et des « partenaires » qui n’hésitent pas à donner leur avis sur la conduite des affaires du pays.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait promis une nouvelle relation avec l’Afrique lors de son élection, en 2015. À quelques mois des prochaines élections générales, qui auront lieu en octobre, force est de constater qu’il n’aura rien fait au cours de son mandat de quatre ans pour s’intéresser au continent africain.
Le soutien du président français à la candidature de Louise Mushikiwabo a surpris. De l’option africaine voulue par Emmanuel Macron au choix de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, retour sur plusieurs mois de tractations diplomatiques.
Riyad a expulsé ce lundi 6 août l’ambassadeur canadien et suspendu les échanges commerciaux entre les deux pays, à la suite de critiques sur des arrestations de défenseurs des droits de l’homme.
Six morts, huit blessés et une communauté meurtrie. Après le massacre commis dans la mosquée de Sainte-Foy dimanche soir, l’horreur et l’incompréhension dominent dans la ville de Québec. Face à cet attentat commis par un étudiant canadien connu pour avoir des idées nationalistes, qui a depuis été inculpé, le Premier ministre Justin Trudeau a appelé à répondre « par l’amour et la compassion ».
Trois semaines avant son départ du secrétariat général de l’ONU, le Coréen Ban Ki-moon est confronté à un dernier défi : remplacer les sept hélicoptères Apache (attaque) et Chinook (transport) que les Pays-Bas veulent retirer de la Minusma d’ici à janvier.
Portes grandes ouvertes, intégration très poussée des nouveaux arrivants dans le respect de leurs différences… Dans l’autoproclamé « pays le plus tolérant du monde », le multiculturalisme est érigé en modèle. Et si tout n’était pas aussi rose ?
Le XVIe sommet de la Francophonie s’est ouvert à Antananarivo, ce samedi 26 novembre. Plusieurs chefs d’État africains annoncés n’ont finalement pas fait le déplacement. Voici ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture.
Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, qui a tenu son île d’une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle avant de céder le pouvoir à son frère Raul, est mort à l’âge de 90 ans.
Pour son premier déplacement sur le continent africain, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est rendu au Liberia, où il a rencontré la présidente Ellen Johnson Sirleaf.
Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Antananarivo pour le XVIe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), samedi et dimanche. Jeune Afrique passe en revue les enjeux de cette réunion.
L’ancienne magistrate, qui se veut apolitique, a été reconduite en avril dans ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Et elle entend bien, après une décennie tourmentée, faire rayonner la diplomatie malgache.
Ma belle-mère me disait encore il y a quelques jours qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. Cette métaphore est une réalité dans l’élection de Donald Trump à la Maison blanche. Celle-ci est une véritable révolution anti-système, comme l’a dit mon collègue, le sociologue Mathieu Bock-Côté, de la Haute école de commerce de Montréal.
La Minusma a annoncé qu’un Casque bleu togolais et deux civils maliens ont été tués dimanche dans une attaque dans la région de Mopti, située dans le centre du Mali.
Né à la politique dans l’euphorie et le sentiment d’urgence créés par la chute de Ben Ali, le nouveau chef du gouvernement reste une énigme pour ses compatriotes. Pleins feux sur un progressiste qui garde la tête sur les épaules.
Les autorités sud-africaines ont interdit mardi l’entrée sur leur territoire à un prédicateur chrétien américain dont les propos homophobes ont suscité une levée de boucliers de la communauté gay sud-africaine qui s’était mobilisée contre sa venue.
Quatorze ou quinze étrangers figurent parmi les 29 victimes de l’attaque jihadiste de Ouagadougou, selon les bilans donnés dimanche par un ministre burkinabè et le procureur du Faso. Sept corps restent non-identifiés.
Je ne vous ai jamais parlé du Canada, parce qu’il n’était pas dans l’actualité. Il vient d’y faire irruption, et je pense que, désormais, nous allons avoir de bonnes raisons d’en parler.