Accords avec le FMI, eurobonds, négociations avec ses homologues des États du Sahel… Le ministre ivoirien des Finances et du Budget est un rouage essentiel dans la stratégie de développement d’Alassane Ouattara. Rencontre avec Adama Coulibaly.
Le Plan national de développement nécessite de trouver 9 300 milliards de F CFA auprès des partenaires institutionnels du pays. Mais l’essentiel des investissements devra venir du secteur privé.
Le variant Omicron a eu raison du forum pour l’investissement en Afrique, qui devait se tenir à Abidjan du 1er au 3 décembre. Le patron de la BAD l’a annoncé ce lundi après des discussions avec la présidence ivoirienne notamment.
Cette fine négociatrice ivoirienne a largement contribué à la réélection d’Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement, mettant fin à une crise de gouvernance.
À la tête de la Banque africaine de développement depuis 2015, l’ex-ministre nigérian Akinwumi Adesina ambitionne d’être réélu en mai 2020. Il vient de remporter une bataille en convainquant les actionnaires internationaux de participer à la prochaine augmentation de capital.
Kaba Nialé, 55 ans, fait partie du gouvernement d’Alassane Ouattara depuis 2012. Elle fait partie des 20 femmes les plus influentes de Côte d’Ivoire identifiées par Jeune Afrique.