Président de Maurice depuis 2012, il est né en 1947 à Camp-Fouquereaux, au centre de l’île. Il dirigeait l’Assemblée nationale depuis 2005. Après des études de droit, il est reçu comme avocat en 1973. La même année, il adhère au Parti travailliste mauricien (PTr). Avant d’arriver à la tête du parti en 1995, il en sera secrétaire général. Deux ans plus tard, il devient vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
Nommée à la présidence de Maurice, cette scientifique de haut niveau quitte le monde des végétaux (sa spécialité) pour celui, beaucoup moins calme, de la politique.
Le 30 novembre, à Dakar, les chefs d’État du continent ont « offert » au Canada la seule organisation multilatérale qu’ils présidaient encore, l’OIF. Chronique d’une défaite à laquelle François Hollande est loin d’être étranger…
À l’issue d’une réunion à huis clos qui vient de se terminer à Dakar, les chefs d’État membres de l’OIF ont désigné la Canadienne Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de leur organisation.
Plus de 30 chefs d’État et de gouvernement sont à Dakar pour le XVè Sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre. Parmi eux, 19 chefs d’État africains ont fait le déplacement vers la capitale sénégalaise.
À 87 ans, Béji Caïd Essebsi se pose déjà en futur président de la République tunisienne. Blaise Compaoré, lui, vient de quitter la présidence burkinabè qu’il occupait depuis vingt-sept années. L’occasion de faire un point sur la vieillesse et le pouvoir en Afrique.
Créé en 2001, Wikipédia s’est imposée depuis comme l’encyclopédie numérique la plus consultée au monde. Participative, elle rassemble des informations collectées par les utilisateurs mais elle permet également de prendre le pouls de la webosphère. Voici les présidents africains qui intéressent le plus les internautes.
Une quarantaine de chefs d’État du continent sont attendus mercredi à Bruxelles pour participer au 4e sommet Union européenne-Afrique (les 2 et 3 avril). Au menu des discussions : la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques, les migrations et la situation en République centrafricaine.