Accusé de « lien notoire avec les Frères musulmans » par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le Ballon d’or 2022 a entamé une procédure pour diffamation.
Depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier, et les représailles de Tsahal sur la bande de Gaza, plusieurs sportifs se sont exprimés sur les réseaux sociaux, le plus souvent pour témoigner de leur solidarité envers la Palestine et appeler à la paix. Certaines déclarations ont beaucoup fait réagir.
En France, une sénatrice demande que la nationalité française du footballeur Karim Benzema lui soit retirée, pour lien présumé avec les Frères musulmans, proches du Hamas.
Karim Benzema a été qualifié de « compagnon de l’idéologie islamiste » par Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. La raison ? Il portait une tenue traditionnelle saoudienne alors qu’il se trouvait… en Arabie saoudite.
Le 6 septembre, le magazine mensuel France Football a publié la short-list des footballeurs qui restent en lice dans l’attribution du prochain Ballon d’or. L’Afrique y dénombre ses ressortissants.
Avoir déjà attiré une brochette de stars mondiales ne lui suffit pas : l’Arabie saoudite, qui postule aussi à l’organisation de nombreuses compétitions internationales, veut faire du sport, et singulièrement du football, un atout diplomatique majeur.
Après avoir réussi à attirer Cristiano Ronaldo, la Saudi Pro League semble avoir convaincu Karim Benzema. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Cette année, le mois de jeûne a débuté en même temps que les matchs de qualification pour la CAN. Pour les joueurs musulmans et leurs sélectionneurs, pas d’autre choix que de composer.
Le Sénégalais a raté le Ballon d’or, distinction suprême du football mondial. Mais sa deuxième place derrière le Français d’origine algérienne Karim Benzema est une quasi-victoire. Il s’apprête désormais à participer à la Coupe du monde.
Le 17 octobre au soir, les habitants du petit village de Tighzert, dans les montagnes de Kabylie, ont exulté devant leur télévision en voyant Karim Benzema recevoir le Ballon d’or. Et n’attendent plus qu’une chose : une visite de « leur » star mondiale.
Lors de sa visite officielle au pays des Fennecs, Emmanuel Macron, grand amateur de ballon rond, a relancé l’idée d’une rencontre amicale entre les deux pays. Il a promis d’évoquer prochainement le sujet avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Karim Benzema réalise une saison de très haut niveau, tant avec l’équipe de France qu’avec le Real Madrid qu’il a mené en finale de Ligue des champions contre Liverpool, ce samedi 28 mai. En Algérie dont il est originaire, sa cote de popularité est très élevée, à tel point qu’il est (presque) autant admiré que Riyad Mahrez, le capitaine des Fennecs.
L’attaquant français d’origine algérienne Karim Benzema a été rappelé en équipe de France pour disputer l’Euro (12 juin-11 juillet). Un retour très commenté en Algérie.
Les unes après les autres, les villes de la banlieue parisienne organisent leur propre Coupe d’Afrique des nations (CAN). Un phénomène qui étonne encore Moussa Sow, initiateur du mouvement un peu malgré lui.
Après la géopolitique, le ballon rond est l’autre passion de Pascal Boniface. Auteur de « Football & Mondialisation » (Armand Colin, 2016), il a par ailleurs siégé au Conseil national de l’éthique de la Fédération française (FFF).
Le championnat d’Europe de football s’ouvre ce 10 juin en France. Nombre des vingt-quatre équipes participantes comptent dans leurs rangs un fort contingent de joueurs originaires d’Afrique. Revue de détail.
Didier Deschamps a « cédé à la pression d’une partie raciste de la France », a affirmé Karim Benzema pour justifier son absence en équipe de France lors de l’Euro 2016.
La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles a confirmé ce vendredi la levée partielle du contrôle judiciaire visant Karim Benzema dans l’affaire dite de la « sextape » de Mathieu Valbuena. Une décision qui ouvre la voie à un éventuel retour en équipe de France de l’attaquant madrilène en vue de l’Euro 2016.
À quarante-huit heures du tirage au sort de l’Euro 2016, prévu en France, la Fédération française de football a annoncé jeudi que Karim Benzema, mis en cause dans une affaire de sextape dont Mathieu Valbuena est victime, « n’est pas sélectionnable ». En tout cas, « si la situation n’évolue pas ».
Selon des sources proches de l’enquête, l’attaquant français Karim Benzema a reconnu son implication dans l’affaire de chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena.
Le feuilleton continue dans l’affaire de chantage à la sextape visant Mathieu Valbuena et impliquant Karim Benzema. Une écoute téléphonique, dévoilée par Europe 1 lundi, révèle comment l’attaquant français a tenté de convaincre son coéquipier de négocier avec les maîtres-chanteurs.
Décidément, le mois de novembre de Karim Benzema ne s’arrange pas. Écarté des terrains pour blessure, l’attaquant français a été déféré devant la justice jeudi puis mis en examen par un juge d’instruction. Il aurait reconnu en garde à vue être intervenu dans un chantage à la sextape contre le milieu de terrain Mathieu Valbuena.
Le procès de « l’affaire Zahia » a tourné court mardi 18 juin, le tribunal correctionnel de Paris ayant jugé recevable une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant le texte santionnant le recours aux services d’une prostituée mineure.
Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema sont sortis libres après sept heures de garde à vue à la Brigade de répression du proxénétisme à Paris mardi. Ils ont été mis en examen pour « sollicitation de prostituée mineure ».
Benzema, Gourcuff, Henry et Ribéry sont les quatre joueurs français à faire partie de la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or, diffusée par le site internet de France-Football dimanche matin.
Après les deux recrues de cette saison, le brésilien Kaka et le portugais Cristiano Ronaldo, Karim Benzema a été présenté à son tour au public madrilène ce jeudi 9 Juillet au stade Santiago Bernabeu.
En quittant Lyon, son club formateur, pour rejoindre le prestigieux Real Madrid, le Français Karim Benzema se lance dans un défi de taille et va devoir prouver qu’il peut franchir à 21 ans un cap décisif dans sa jeune carrière à un an du Mondial-2010.
Deux médias espagnols affirment que le Real Madrid a offert 35 millions d’euros à l’Olympique lyonnais (OL) pour recruter Karim Benzema – offre que l’OL aurait acceptée. L’information a été démentie par le club français.