L’Algérie est certes un cas extrême, mais pas sans précédent : des pays plus démocratiques ont déjà connu aussi des présidents malades. Laissons aux Algériens quelques mois de plus pour trouver une issue à leur situation.
On ne nous parlera bientôt plus que de la rencontre entre Donald Trump, l’actuel président des États-Unis, et Kim Jong-un, le maître tout-puissant de la Corée du Nord. Hier encore, les deux hommes s’insultaient à distance comme des palefreniers.
Un livre récent mettant en cause son comportement immature et extravagant, certains en viennent à songer à une éventuelle destitution du président américain, Donald Trump. Il ne serait pas le premier responsable politique américain à souffrir de déséquilibre mental…
Les alliances nouées pendant la Guerre froide ont la vie dure. Sous pression des sanctions de l’ONU et des menaces américaines, de nombreux pays africains ont pris leurs distances avec la Corée du Nord, mais pas au point de lui tourner définitivement le dos.
D’Alger au Caire en passant par Tripoli… Depuis la guerre froide, Pyongyang soigne ses relations, et notamment sa coopération militaire, avec les pays arabes. Les États-Unis parviendront-ils à les torpiller ?
«La Corée du Nord n’a jamais manqué une occasion de nous exprimer son soutien. Bien au-delà d’une affaire purement politique, il s’agit d’un soutien de son peuple au peuple syrien. » selon l’ambassadeur de Syrie en Corée du Nord.
Entre les années 1960 et les années 1980, la Corée du Nord favorisa les échanges universitaires avec le continent. De très nombreux étudiants africains furent invités à l’université Kim-Il-sung pour étudier le coréen, mais aussi dans divers établissements, parmi lesquels l’université d’agriculture de Wonsan.
En dépit des pressions américaines, des résolutions onusiennes et des sanctions internationales, le pays de Kim Jong-un est loin d’avoir rompu ses vieilles relations avec le continent. Business as usual ? Oui, et même un peu plus que ça.
Il y a deux semaines, les Martiens, les habitants de Vénus (on les nomme comment, ces zigotos ?) et les autres extraterrestres, ou du moins leurs services secrets, avaient leurs antennes pointées sur New York comme chaque année en septembre.
Une ONG accuse des diplomates nord-coréens établis en Afrique de braconnage. Une manne qui contribuerait au financement du programme nucléaire de Pyongyang.
Kim Jong-un est un grand amateur de cinéma. C’est peut-être la clé pour comprendre son comportement belliqueux et a priori irrationnel. Gageons que dans sa collection de films – par ailleurs interdits au vain peuple, lui seul a le droit de les regarder – il y a ce chef-d’œuvre de loufoquerie que constitue The Mouse That Roared (1959).
Menaces, coups de bluff et rodomontades : Kim Jong-un et Donald Trump jouent avec le feu (nucléaire). Même si l’option militaire n’est pas la plus probable, un dérapage est toujours possible. Terrifiant…
Quelles relations lient votre pays au régime de Kim Jong-un ? Alors que l’Ouganda a annoncé dimanche 29 mai la fin de sa coopération militaire et policière avec la Corée du Nord, Jeune Afrique a passé au crible les relations des pays du continent avec la Corée du Nord.
Malgré les multiples accusations de violations des droits de l’homme qui pèsent sur lui, le leader nord-coréen, Kim Jong-Un, a été désigné lundi lauréat du prix « pour la paix la justice et l’humanité » par la Fondation indonésienne Sukarno. L’annonce a suscité indignation et surtout moult railleries sur les réseaux sociaux.
La Corée du Nord a annoncé vendredi l’exécution de l’oncle du dirigeant Kim Jong-un, qualifiant de « traître » ce personnage très influent jusqu’à peu, alors que Séoul et Washington s’inquiètent de cette purge soudaine dans ce pays à parti unique.
Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Un, a affirmé dimanche que la Corée du Nord ne serait plus jamais menacée par l’arme atomique, lors de son premier discours public à l’adresse de la Nation, deux jours après le tir manqué d’une fusée soupçonnée par les États-Unis d’être un missile balistique.
En exil à Macao, Kim Jong-nam, le demi-frère de Jong-un, le nouveau dirigeant nord-coréen, critique vertement le régime. S’y risquerait-il sans le soutien de la Chine ?
Encore un peu tendre, Kim Jong-un, le nouveau maître de la Corée du Nord sera chaperonné par une véritable régence mise en place par son père, Kim Jong-il, décédé le 17 décembre.
Après 17 ans de règne sans partage sur la Corée du Nord, Kim Jong-il a été emporté par une attaque cardiaque le dimanche 17 décembre 2011 alors qu’il se déplaçait à bord de son train blindé. La succession, préparée de longue date, devraît être assurée par l’un de ses fils, l’énigmatique Kim Jong-un. Qui est ce jeune homme à peine trentenaire ? Éléments de réponse avec ce portrait paru en mai 2010 dans les colonnes de Jeune Afrique.
Presque un an après l’attaque cérébrale dont il a été victime, le « Cher Dirigeant » fait officieusement de son troisième fils son dauphin. Reste à savoir si cette succession dynastique incongrue se déroulera comme prévu.