La vaste réorganisation initiée par la secrétaire générale a été approuvée durant ce XIXe rendez-vous de la communauté francophone. L’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda s’est félicitée de « l’attractivité retrouvée » de l’OIF, malgré quelques dissensions diplomatiques entre ses membres.
Plus de 1 000 personnes ont participé aux différentes missions économiques organisées par l’OIF depuis 2022. Une aubaine pour les PME-PMI francophones, qui peuvent ainsi élargir leurs horizons et leurs réseaux. Des entrepreneurs présents aux deux dernières éditions, en Roumanie et au Québec, témoignent.
Pour la première fois depuis 1991, la France accueille un sommet de l’OIF, les 4 et 5 octobre. Développement des échanges économiques, accroissement de l’influence diplomatique, examen du cas des pays temporairement exclus… Le programme s’annonce chargé.
À quelques jours du 19e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie, la secrétaire générale de l’institution dresse un bilan de ses six années de mandat. Elle revient également sur les tensions que connaissent actuellement un certain nombre de pays membres.
À l’issue d’un intense lobbying mené par Conakry, l’Organisation internationale de la francophonie a annoncé la réintégration de la Guinée, trois ans après sa suspension liée au coup d’État de Mamadi Doumbouya.
De nombreux chefs d’État ont confirmé leur présence au prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, organisé à Villers-Cotterêts, en France, les 4 et 5 octobre, et qui consacrera l’adhésion de cinq nouveaux pays.
La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale avait confié, il y a un an, une mission d’information sur l’avenir de la francophonie aux députés Aurélien Taché et Amélia Lakrafi.
Ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères aujourd’hui à la tête de l’OIF, Louise Mushikiwabo raconte comment elle a vécu le génocide des Tutsi au Rwanda, au cours duquel une partie de sa famille a été assassinée. Un témoignage fort, qu’elle a accepté de nous livrer face à la caméra.
À peine réélu à l’issue d’un scrutin contesté, le chef de l’État malgache doit à la fois résoudre la crise économique, s’attaquer aux problèmes environnementaux et répondre aux critiques, qui émanent aussi bien de l’opposition que de son propre camp.
Si le chronogramme n’a rien d’officiel, le nouvel homme fort de Libreville penche finalement pour l’organisation d’un scrutin présidentiel dans un délai de deux ans, contre trois initialement. Explications.
En avril, en conflit avec l’organisation, le Canada avait suspendu le versement d’une bonne partie de sa contribution volontaire. Mais la secrétaire générale de la francophonie vient de combler ce manque grâce à quatre pays africains.
Après le putsch du 30 août qui a mis fin au régime d’Ali Bongo Odimba, le Premier ministre de Brice Clotaire Oligui Nguema était en mission à New York pour tenter de rassurer la communauté internationale.
Présent à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, le président guinéen de la transition a été à l’offensive diplomatique. Objectif : s’assurer une crédibilité et une stature internationale. Coulisses.
Dépenses pharaoniques, problèmes de sécurité, crise avec le Rwanda… Décidées à démontrer que la RDC relèvera le défi des Jeux haut la main, les autorités congolaises parent à toutes les critiques.
Annoncée à Kinshasa pour les Jeux de la francophonie, la secrétaire générale de l’OIF n’a pas effectué le déplacement. Une absence confirmée au terme d’une séquence diplomatique tendue.
Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement congolais, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture, le 28 juillet.
Les autorités de RDC ont tenu à rassurer quant au dispositif sécuritaire mis en place pour protéger la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, à quelques jours de la neuvième édition des Jeux.
Rwandair relie désormais, en direct, Paris et Kigali. Cette liaison entérine les nouveaux accords aériens entre les deux pays, qui ouvrent un large éventail de possibilités à leur compagnie nationale ainsi qu’à leurs partenaires.
Pendant que la communauté internationale se réunissait lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Commonwealth ont défendu le principe de vulnérabilité des États, pour plus d’équité.
Après le désistement de l’OIF, la Commission électorale nationale indépendante s’active pour trouver des partenaires étrangers capables de la remplacer.
Si elle se consacre beaucoup au lancement du marché commun africain et à la question de la place des femmes dans l’industrie aéronautique, la directrice générale de RwandAir porte surtout une politique ambitieuse – et onéreuse – de développement de sa compagnie, avec la confiance et l’appui de Kigali.
La décision de la secrétaire générale de ne pas reconduire Geoffroi Montpetit comme administrateur de l’organisation francophone a provoqué un regain de tension avec Ottawa, qui vient de décider de revoir sa contribution financière à la baisse.
La secrétaire générale de la Francophonie a désigné la Québécoise Caroline St-Hilaire au poste d’administratrice. Cette nomination devrait être confirmée le 21 mars.
Le départ de Geoffroi Montpetit de son poste de numéro deux de la Francophonie a suscité un début de controverse dans la presse canadienne. Totalement injustifié, selon l’institution.
La province canadienne a adopté sa première Stratégie territoriale pour l’Afrique. Objectif : pallier la pénurie de travailleurs à laquelle elle est confrontée et dynamiser ses échanges commerciaux avec le continent.
Le sommet de l’Union africaine, qui s’est achevé le 19 février, a été le théâtre d’un intense lobbying des dirigeants présents… Et de quelques remous lors de la conférence des chefs d’État. Coulisses.